FRENCH CONNECTION
Bientôt disponible
Parce qu'on sait désormais que la poursuite en voiture n'était pas vraiment sécurisée
Policier / Suspense - 1972 - Etats-Unis d'Amérique - 99 MIN - Tous publics
À Marseille, un policier est tué alors qu’il surveillait Alain Charnier, un riche criminel français. Ce dernier a prévu de faire passer un gros chargement d’héroïne aux Etats-Unis, en cachant la cargaison dans la voiture de Devereaux, un célèbre présentateur TV. Pendant ce temps, à New York, deux flics de la brigade des stupéfiants, Jimmy Doyle dit Popeye et Buddy Russo, alias Cloudy, arrêtent un dealer dans un bar qui, après passage à tabac, reconnaît faire partie d’un vaste réseau de trafiquants.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer

Philippe Rouyer

CHRONIQUEUR

Le nom de William Friedkin est aujourd’hui associé à de gros succès de box office comme L’Exorciste et à des films célébrés dans le monde entier tel Police Fédérale, Los Angeles ou Sorcerer. Mais quand il met en chantier French Connection en 1970, il n’est pas connu. Il vient d’avoir un succès d’estime avec l’adaptation de la pièce Les Garçons de la bande, mais nul n’imagine que son polar remplira les salles du monde entier et recevra cinq Oscars dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Le scénario, lui aussi récompensé d’un Oscar, est adapté d’un livre enquête de Robin Moore, déjà auteur du livre à l’origine du film de John Wayne Les Bérets verts. La French Connection a bien été une réalité dans les années 60. Il s’agissait d’un réseau visant à livrer sur la côte est des Etats-Unis d’importantes quantités de drogue venues du Sud de la France. Sont également bien réels les deux flics qui ont inspiré les personnages principaux. Ils se nomment Eddie Egan et Sonny Grosso et font des apparitions dans le film sur lequel ils ont fait office de conseiller technique. Surtout ils ont permis aux acteurs qui les interprètent de les suivre dans leur travail au quotidien pour se préparer à leur rôle avant le tournage.

Gene Hackman a reçu un Oscar pour son interprétation de Jimmy Doyle, mais il n’était pas le premier choix de la production, qui a essuyé plusieurs refus d’acteurs plus connus comme James Caan. Son partenaire Roy Scheider n’était pas non plus très connu du grand public, malgré un second rôle remarqué dans Klute d’Alan J. Pakula. Quant à Fernando Rey, il a bénéficié d’une confusion. En réclamant un acteur qu’il avait vu chez Buñuel, Friedkin pensait à Francisco Rabal qu’il dirigera finalement six ans plus tard dans Sorcerer.

Contexte

un autre polar avec un flic anticonformiste et une spectaculaire poursuite en voiture

William Friedkin

c'est la suite !

LES DENTS DE LA MER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone iOS et tablettes, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films de science-fiction en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.