FRIDAY NIGHT LIGHTS

À partir de 2.99 €
Aventure / Action - 2004 - Etats-Unis d'Amérique - 113 MIN - VM - HD - Tous publics
L'entraîneur Gary Gaines a entre ses mains le destin de l'équipe de football d'Odessa, petite ville du Texas fortement touchée par la crise économique. Mais l'équipe, en qui tous les habitants placent de si grands espoirs, a perdu son meilleur joueur. Il refuse de baisser les bras et remotive l'équipe...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Adapté d’un livre considéré comme l’un des meilleurs écrits sur le sport, Friday night lights retrace une saison de l’équipe universitaire de football américain d’Odessa, dans l’ouest du Texas. La ville elle-même est si démunie que le sport y prend une importance démesurée, parce qu’il représente la seule source de fierté pour ses habitants.

Réalisé par Peter Berg, le film est centré sur l’entraîneur incarné par Billy Bob Thornton, et quelques-uns de ses joueurs, qui pratiquent leur sport comme si leur vie en dépendait. Et c’est presque le cas : les espoirs qui sont placés sur les uns et les autres sont si énormes qu’une seule saison est souvent vécue comme l’expérience la plus intense de toute une vie. 

L’enjeu qui consiste à savoir si l’équipe va gagner le championnat ou non est écrasant, et il n’y a pas besoin de connaître le football pour se laisser prendre à un suspens amplifié par un réalisme sans concession. De ce point de vue, Friday night lights est l’un des films de sport les plus convaincants jamais réalisés.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Billy Bob Thornton

Un regard nouveau sur le sport à travers la tentative d'un manager d'engager des joueurs de base-ball en utilisant des algorithmes.

Peter Berg

L'ascension de l'équipe de basket d'une petite ville, du point de vue de l'entraîneur.

BAD SANTA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS