Bande Annonce de FROST NIXONDécouvrez la bande Annonce de FROST NIXON sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1393/fond/1393_w_500.jpg
Ron Howard
Franco LangellaMichael SheenSam RockwellKevin BaconOlivier PlattMatthew Mc FadyenRebecca HaleToby Jones

FROST NIXON

117 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Ron Howard.

Casting : Franco Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, Kevin Bacon, Olivier Platt, Matthew Mc Fadyen, Rebecca Hale. Toby Jones

Synopsis : A la suite de la démission de la présidence américaine de Richard Nixon, David Frost, un animateur de talk-show veut organiser une série d'interviews avec lui, espérant lui faire avouer à la télévision sa culpabilité dans l'affaire du Watergate. Nixon accepte, lui, dans le but de démontrer à la nation américaine qu'il a encore les capacités d'un leader politique. Un jeu de chat et la souris s'engage entre les deux hommes.

Scénario : Peter Morgan.
Musique : Hans Zimmer.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | Royaume-Uni
Tags : Drame, Images de dirigeants, Duels, Scandale, Journalistes américains, Des films politiques, Histoires vraies américaines, Des présidents, A la télévision, La politique américaine, Biopic, Histoires dans l'histoire.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 1977, Richard Nixon tentade redorer une image catastrophique, suite à l’affaire du Watergate qui avait mené à sa démission en août 1974. Refusant les nombreuses offres d’interviews qui lui avaient été faites jusque là, il accepta celle du journaliste David Frost, pour relancer le plan marketing autour des mémoires de l’ancien locataire de la Maison-Blanche éditées quelques mois plus tôt.
De son côté Frost avait aussi une carte maîtresse à jouer : ces émissions représentaient son potentiel retour vers la popularité après que son talk-show ait été annulé.

En 68, Frost avait déjà interviewé Nixon, pour une émission restée célèbre comme un modèle de cirage de pompes. Neuf ans plus tard, les deux hommes avaient des objectifs très différents, beaucoup plus stratégiques.

Le film de Ron Howard qui relate cet authentique second duel médiatique qui fit date dans les annales de la télévision américaine n’est pas une reconstitution des faits, il prend certaines libertés avec ce qui s’est passé dans les coulisses de cette histoire. Frost/Nixon n’en est pas moins passionnant à plus d’un titre. Ne serait-ce qu’en remettant en perspective les rapports entre politique et communication, plus que jamais prépondérants aujourd’hui.

A l’origine Frost/Nixon est une pièce de théâtre écrite par Peter Morgan. Elle fit ses débuts à Londres en août 2006, Michael Sheen et Frank Langella y tenaient déjà les rôles de David Frost et Richard Nixon. Six mois plus tard, quand la pièce débarque à Broadway, l’idée d’un film était déjà bien avancée. Avant que Ron Howard ne le dirige, d’autres réalisateurs avaient été approchés comme Martin Scorsese, Mike Nichols, Sam Mendes où même George Clooney. Howard, plus habitué à des films de divertissement très grand public, que ce soit Le Grinch ou Da Vinci Code ne s’était encore jamais essayé à un cinéma sur fond de politique. Il avouera de lui-même que son implication est due au fait qu’il avait voté Nixon lors de l’élection de 1972 et qu’il s’en était toujours voulu de ce choix. Peut-être a t-il été aussi marqué par une pure coïncidence : le 23 mars 1977, jour où débutèrent les enregistrements des véritables interviews est aussi celui des toutes premières projections en salles de Grand Theft Auto, son premier long métrage.

La vision de Nixon par Howard et Peter Morgan, scénariste passionné par le rapport entre politique et pouvoir – il a notamment écrit The Queen, le film de Stephen Frears - ne fut pas du goût de tout le monde. Notamment Jonathan Aitken, un des biographes officiels de l’ex-président américain qui s’offusqua de l’image d’un Nixon porté sur l’alcool ou sur le dernier entretien avec Frost, jurant que contrairement à ce que montre le film, c’est Nixon qui a manipulé le journaliste, pour des confessions préparées en amont. La vérité ? On ne la saura jamais, Nixon ayant emporté ses secrets dans la tombe en avril 1994.

Frost tease

Visionner un film de Ron Howard c'est comme regarder un tableau de La Vierge à l'Enfant : c'est très beau, académique, bourré de codes, et on a l'impression de l'avoir déjà vu au moins 30 fois. Frost/Nixon, loin de représenter une vierge et un enfant (ici s'arrête la comparaison), ...

Lire la suite
7
Before-Sunrise

Ron no-award

À la manière du Discours d'un Roi, Frost / Nixon est un film qui pêche par son aspect "calibré pour les récompenses" (il ne décrochera cependant aucun Oscar, malgré 5 nominations). Sujet sérieux et quelque peu délicat (même si le nombre d'années écoulées atténue cela), ...

Lire la suite
9
SeigneurAo

Frost/Nixon relate les entretiens entre Richard Nixon, président ayant fraîchement démissionné, et un journaliste australien connu pour ses frasques et son goût pour le showbiz. Ce dernier va tout mettre en place, y compris se saigner financièrement pour mettre en place une ...

Lire la suite
7
Lopocomar
A voir également
Affiche du film SUPERMAN RETURNS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLOOD DIAMOND

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film RUSH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES HOMMES DU PRÉSIDENT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés