Bande Annonce de FUREURDécouvrez la bande Annonce de FUREUR sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5458/fond/5458_w_500.jpg
Karim Dridi
Bounsy Luang PhinithNan YuSamart PayakarunSamuel Le BihanYann TregouetChristian MazucchiniJo PrestiaStéphane FerraraTom DundeeXing Xing Chen

FUREUR

103 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Karim Dridi.

Casting : Bounsy Luang Phinith, Nan Yu, Samart Payakarun, Samuel Le Bihan, Yann Tregouet, Christian Mazucchini, Jo Prestia, Stéphane Ferrara, Tom Dundee. Xing Xing Chen

Synopsis : Dans le quartier chinois de Paris, Raphael Ramirez, un ex champion de boxe, entraîne son jeune frère Manu pour reprendre le flambeau. Un jour, Tony, un ancien rival de Raphael, revient dans le quartier pour épouser sa fiancée Chinh. Les choses se compliquent lorsque Chinh et Raphael se rencontrent, parce que c’est un coup de foudre mutuel. Les proches de Chinh voit cette idylle d’un très mauvais oeil, puisqu’ils ont arrangé son mariage avec la riche famille de Tony. Le frère de Chinh vient compliquer le tableau, ayant reçu la promesse que Tony lui délivrerait un permis de travail.

Scénario : Karim Dridi.
Musique : Jah Wobble, Jean-Christophe Camps.
Pays : France
Tags : Drame, Europe Asie, Regards sur l'immigration, Des lutteurs.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Pour son quatrième long métrage en 10 ans, Karim Dridi a installé ses caméras dans la communauté asiatique du 13ème arrondissement de Paris pour y raconter une version contemporaine de Romeo et Juliette.

Samuel le Bihan joue Raphael Ramirez, un ancien boxeur d’origine espagnole reconverti comme entraîneur. Les choses se compliquent lorsqu’il tombe amoureux d’un Chinoise qui doit malencontreusement se marier avec Tony, un ancien adversaire de Raphael. Les tensions et les rivalités de toutes sortes s’accumulent jusqu’à l’inévitable explosion.

Karim Dridi, qui a lui-même écrit le script, a fait en sorte d’éviter les stérétotypes et de donner aux personnages même les plus antipathiques des nuances qui les rendent humains. Par ailleurs, Dridi dépeint une commuauté très variée, dans laquelle toutes les nationalités du sud-est asiatique sont représentées. Contrairement à ce que les affiches de l’époque pouvaient suggérer, le film est à voir davantage comme un mélodrame que comme un film d’action.

D’origine tunisienne, Karim Dridi s’est intéressé dès son premier long métrage Pigalle au sort des immigrés et à l’influence du métissage dans l’évolution de la population, et, même s’il n’en fait pas le sujet principal de ses films, il s’en sert comme d’un contexte fort pour raconter des histoires variées. "Avec du recul, je m'aperçois que je suis toujours motivé par le même désir : donner ma vision d'une France métissée. Je suis convaincu que notre pays s'enrichit des différences et qu'il n'existe point de salut en-dehors de la diversité."

C’est encore le cas ici, lorsqu’il utilise pour toile de fond la communauté asiatique du XIIIème arrondissement de Paris. Il montre comment les coutumes et traditions asiatiques dictent la conduite de ses habitants.  Le mariage arrangé d’un fils de caïd local avec une jeune Chinoise apporte un piment dramatique puissant à une histoire qui aurait été plus banale si elle s’était limitée à une rivalité amoureuse. La jeune Chinoise dont s’éprend le héros immigrant espagnol est jouée par Yu Nan, dont Fureur était la seconde expérience dans un long métrage. Il lui a valu un prix d’interprétation au festival du cinéma asiatique de Deauville en 2003.

Un autre élément contextuel est celui de la boxe, et, bien que le film comporte peu de scènes de combat à proprement parler, le tournage a quand même nécessité un entraînement sérieux. Stephane Ferrara, le thaïlandais Samart Payakarun et l’ancien champion du monde de boxe thai Jo Prestia, accessoirement célèbre pour son rôle du "Ténia" dans Irréversible, ont entraîné les comédiens et jouent également dans le film.

De son côté, l’entraînement de Samuel le Bihan s’est soldé par deux côtes cassées, sans compter des contusions au nez, aux pommettes et aux yeux. Fureur a représenté la France en sélection officielle au festival de Berlin en 2003.
le contexte
A voir également
Affiche du film LA MER À BOIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CAPITAINE CONAN

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE DERNIER VOL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CAPTIVE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés