FURYO en VOD
- De
- 1983
- 119 mn
A Java, en 1942, en plein cœur de la seconde guerre mondiale, plusieurs centaines de soldats anglais et néerlandais sont entassés dans un camp de prisonniers tenu par l'armée japonais. Le responsable du camp est le capitaine Yonoi, un gradé craint et détesté par ses subalternes. Intransigeant, il impose à tous une discipline de fer. La tension entre les deux communautés s'accentue...
- Guerre / Western
- Nouvelle-Zélande | Royaume-Uni | Italie
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le film raconte la relation ambiguë entre quatre hommes dans un camp de prisonnier à Java, en 1942, ancienne colonie néerlandaise envahie par le Japon. Le premier que l'on voit est le sergent Hara, joué par Takeshi Kitano, qui se comporte en maton brutal, voire sadique, mais aussi capable de démontrer une humanité poignante. C'est le premier film international et sérieux de Kitano, six ans qu'il n'entame sa carrière de réalisateur. A cette époque, en 83, il était uniquement une vedette de la télé nippone, célèbre pour ses bouffonneries. Le second personnage, avec qui Hara lie peu à peu une relation amicale, est le lieutenant Lawrence, interprété par le comédien de théâtre britannique Tom Conti. Seul Occidental du camp à parler japonais, il joue le rôle l'intermédiaire. Pour l'anecdote, Conti, qui n'a jamais vraiment percé au cinéma si ce n'est un rôle marquant dans Les duellistes de Ridley Scott, ne parlait pas un mot de japonais et a appris son texte en phonétique.
Intervient ensuite le capitaine Yonoi, chef du camp, joué par le musicien Ryuishi Sakamato, qui lui non plus n'a pas fait d'étincelles au cinéma mais qui est en revanche devenu un musicien mondialement célèbre en composant la bande originale de ce film. Le dernier personnage, qui est aussi le plus central, s'appelle Jack Celliers et il est joué par David Bowie. C'est un soldat rebelle, qui va tenir tête aux japonais, et surtout développer une relation sexuellement ambiguë avec le capitaine Yonoï, une relation faite de fascination réciproque et de méfiance. Point de mire et ligne de fuite du film, la réalité de la guerre s'efface ainsi peu à peu dans le film que vous allez voir, pour laisser place à l'analyse des rapports de force entre les quatre hommes, et aboutir à un duel flamboyant d'amour et de mort.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI ou encore L'EMPIRE DU SOLEIL .