GAGARINE

2021
94 mn
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés

2021
94 mn
Parce qu'il est rare qu’une histoire de vaisseau nous entraine si haut sans quitter la terre
La cité Gagarine d'Ivry-sur-Seine, inaugurée comme une utopie sociale en 1963 par le célèbre cosmonaute soviétique, doit être démolie. Mais un adolescent âgé de 16 ans, Youri refuse de quitter son quartier. Grâce à ses talents de bricoleur, il a déjà tenté de réparer les parties communes de la cité, aidé par son ami Houssam et Diana, une Rom vivant dans un campement voisin...
À la carte à partir de 4.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Ce film est l’histoire d’un rêve éveillé. Celui d’un garçon de 16 ans prénommé Youri, comme Gagarine : le célèbre cosmonaute soviétique qui donna son nom dans les années soixante à la cité d’Ivry où cet adolescent a grandi. Lui aussi veut conquérir l’espace un jour. Or lorsqu’il apprend que sa cité va être rasée, Youri entre en résistance avec pour mission de sauver le bâtiment…

Gagarine est une œuvre touchée par la grâce qui dégage un charme fou et même par instants une forme de magie réelle de part sa beauté visuelle. La cité Gagarine d’Ivry Sur Seine où le film a été tourné a été rasée juste après la fin des prises de vue, conférant à ce travail de fiction une valeur mémorielle. Le résultat est d’autant plus bluffant qu’il est l'œuvre de deux débutants trentenaires, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, deux anciens de science-po Bordeaux entrés en cinéma par ricochet. 

L’idée du film leur est venue sept ans plus tôt après qu’on leur ait demandé de réaliser pour un travail documentaire des interviews d’habitants de la cité de briques rouges composée de 370 appartements. Devant l’édifice ils se souviennent avoir eu l’impression d’entrer, non dans une cité, mais “dans un vaisseau spatial”. Il ne leur restait plus qu'à imaginer quel type de cosmonaute prendrait les commandes. A propos, Alséni Bathily qui joue Youri n’avait jamais fait de cinéma. A croire qu’il dissimulait un talent extra-terrestre ! 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CINEMA PARADISO (Dans Gagarine s'exprime aussi la nostalgie d'un monde qui renvoie aux souvenirs de l'enfance.) ou encore GAGARINE : FIRST IN SPACE (2013) (Le biopic russe du célèbre cosmonaute soviétique.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Autour du film