GANDHI

Bientôt disponible
Parce que la scène final fait appel à 300 000 figurants, un record!
Politique / Histoire - Royaume-Uni|Inde - Tous publics
La vie de Gandhi, de sa jeunesse en Afrique du Sud au service de la défense de la minorité indienne jusqu'à son assassinat après le combat contre la puissance coloniale anglaise...
7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

8 Oscars, c'est le nombre de récompenses reçues en 1983 par le film de Richard Attenborough que vous allez découvrir ou revoir dans un instant. Moisson méritée car cette œuvre dense et forte est un formidable moment de cinéma, basée sur la vie et le destin hors du commun d'un des personnages les plus respectés de notre Histoire.

Mohandas Karamchand Gandhi, incarnation du combat indépendantiste de l'Inde face à l'occupant et colon britannique,  est une icône planétaire, un leader politique et un martyr. Le film, fresque de plus de 3h, le suit de sa jeunesse à son assassinat le 30 janvier 1948 avec en toile de fond et décor principal la lutte acharnée pour l'indépendance.

C'est Ben Kingsley qui incarne Gandhi. Un de ces personnages habités qui plaisent tant à ce comédien, lui aussi hors-norme, spécialiste réputé de l'œuvre de Shakespeare et qui n'aime rien tant que de se frotter aux figures immortelles et tragiques…
Contexte

Afrique du sud ou Inde, Richard Attenborough choisi de filmer le combat des peuples ou des ethnies opprimés.

Richard Attenborough

Deux leaders charismatiques, défenseurs des minorités, deux parcours difficiles, deux morts violentes et deux acteurs au sommet, Denzel Washington/Ben Kingsley

LA LISTE DE SCHINDLER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité