GANGS OF NEW YORK

À partir de 2.99 €
Drame - 2003 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 160 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

New-York, 1846. La bande des Dead Rabbits, des immigrés Irlandais catholiques menés par le père Vallon, affronte régulièrement celle des Natives, des Américains de souche dirigés par William Cutting – dit « Le Boucher » – pour le contrôle de Five Points, un quartier situé au sud de l'île de Manhattan. Mortellement touché au cours d’un nouveau et violent combat, Vallon laisse un fils qui, seize ans plus tard, devenu adulte, revient le venger...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Martin Scorsese est un cinéaste connu et reconnu, honoré, récompensé – une Palme d’or à Cannes, un Oscar à Hollywood... – et à la tête d’une filmographie riche d’une vingtaine de films, sans compter les courts et les moyens métrages, ainsi que certaines productions télévisuelles, tel son très personnel voyage dans l’histoire du cinéma américain, lorsque sort, en décembre 2002, le film qu’il portait en lui depuis 20 ans.

En effet, l’histoire de Gangs of New York avait été écrite à la fin des années 1970 par Jay Cocks – l’homme qui fit se rencontrer Scorsese et De Niro ! Le cinéaste, qui venait d’achever Raging Bull, avec son comédien fétiche, se mit immédiatement au travail. Mais, le projet était déjà tellement important – c'est-à-dire tellement cher – que les studios, ébranlés, entre autres, par le catastrophique insuccès de la Porte du paradis de Cimino et la ruine de son producteur – les Artistes Associés –, repoussèrent le projet à (beaucoup) plus tard, la mort de John Belushi, pressenti dans le rôle de Bill le boucher, détournant davantage encore Scorsese de son projet. En attendant que celui-ci redevienne d’actualité, il tourne une dizaine de films, dont la Couleur de l’argent, la Dernière tentation du Christ, les Affranchis et Casino. C’est après A tombeau ouvert, avec Nicolas Cage en ambulancier sillonnant les rues d’un New York contemporain et glauque, qu’il sent opportun de revenir à cette histoire de vengeance, au cœur d’un New York historique et violent, le New York du milieu du 19e siècle. C’est avec une équipe technique qu’il connaît bien que Scorsese va, une fois de plus, remettre son ouvrage sur le métier. A la photographie, l’allemand Michael Ballhaus – longtemps complice de Fassbinder –, aux décors, l’italien Dante Ferretti et, dans la salle de montage, l’américaine Thelma Schoonmaker – la veuve du réalisateur Michael Powell.

Côté interprètes, le cinéaste avait eu le temps, depuis les années 1970, de donner bien des visages à ses personnages. à l’époque, face à John Belushi, il avait pensé à Dan Aykroyd, puis il imagina le duo Mel Gibson/Robert De Niro, puis Mel Gibson/Malcolm McDowell, puis Robert De Niro/Willem Dafoe. Finalement, il confia les deux rôles principaux à Leonardo DiCaprio (début d’une prolifique collaboration) et à Daniel Day-Lewis, qu’il avait déjà dirigé, dix ans plus tôt, dans le Temps de l'innocence. Après avoir envisagé Sarah Michelle Gellar, trop occupée par les tournages de la série Buffy contre les vampires, Scorsese proposa le rôle de la fière Jenny à Sarah Polley, bien vite remplacée par Cameron Diaz, aux yeux des producteurs, beaucoup plus bankable ! Voici donc Gangs of New York. Durée originale, 3h45, ramenée, par Scorsese lui-même (à la demande des producteurs), à 2h40 !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Leonardo Dicaprio

Martin Scorsese

LES NOCES REBELLES (2008)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, un service multiécrans : PC, application Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, smartTV, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'heroic fantasy par abonnement VOD ou de vos films d'histoire à télécharger. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.