Bande Annonce de GANTZ REVOLUTIONDécouvrez la bande Annonce de GANTZ REVOLUTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2932/fond/2932_w_500.jpg
Shinsuke Sato
AyumitoGô AyanoKanata HongôKazunari NinomiyaKen'ichi MatsuyamaYuriko YoshitakaTakayuki YamadaTomorowo TagushiAyako YoshitaniNatsunaShigeru Okuse

GANTZ REVOLUTION

136 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Shinsuke Sato.

Casting : Ayumito, Gô Ayano, Kanata Hongô, Kazunari Ninomiya, Ken'ichi Matsuyama, Yuriko Yoshitaka, Takayuki Yamada, Tomorowo Tagushi, Ayako Yoshitani, Natsuna. Shigeru Okuse

Synopsis : Après la mort de Kato, la chasse aux aliens et aux 100 points continue de plus belle, sauf que Gantz déplace le jeu dans la réalité et y introduit de nouveaux éléments perturbateurs dont une petite sphère noire plutôt inquiétante.

Scénario : Hiroya Oku.
Musique : Kenji Kawai.
Pays : Japon
Tags : Science-fiction, Aliens, Du manga à l'écran, Vers l'Asie Tome 2, Extra-Terrestre, Des groupes, Inédits au Cinéma.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Réalisé comme le premier volet, Gantz, par Shinsuke Sato, et toujours basé sur le manga original de Hiroya Oku, Gantz 2 baptisé Gantz révolution, inédit en salles, raconte comment cinq mois après la mort de Masaru Kato, la chasse aux aliens et aux 100 points continue pour Kei Kuruno. Mais brusquement, la mystérieuse sphère noire Gantz déplace le jeu dans la réalité. De nouveaux joueurs se joignent à la partie de même qu’une étrange organisation, et pour couronner le tout, une petite sphère noire  est lancée dans la mêlée.
Les trois héros Kurono, Kojima et Kato, oui vous avez bien entendu, Kato, qui bien que mort dans le premier film, revient dans cette suite, les trois héros donc, sont interprétés une nouvelle fois par les acteurs de Gantz, à savoir Kazunari Ninomiya, vu dans Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, Yuriko Yoshitaka, élue par le public japonais meilleur espoir féminin pour l’année 2009, et puis l’ancien mannequin devenu comédien, Ken’ichi Matsuyama.
Vous remarquerez que le nombre de missions cette fois-ci, est réduit à deux, mais pas des moindres, avec, tenez-vous bien, une séquence d’action de près d’une demi-heure sans interruption, dans le métro de Tokyo.
Des pistes brouillées, des événements étranges, des extraterrestres belliqueux au milieu de la foule et non plus dans un monde désert comme dans le premier opus, Gantz révolution, ne ménage pas ses effets de surprise. Comptez aussi avec une esthétique toujours au rendez-vous, tant dans les chorégraphies martiales que les moments intimistes. Mais cela, ceux qui connaissent le travail de Shinsuke Sato, n’en seront point étonnés.
Et ce dernier de déclarer : je veux qu’on prenne plaisir à suivre l’évolution spectaculaire de l’histoire. Voilà qui est dit.

 

 

 

Ceux d’entre vous qui connaissaient déjà le manga Gantz avant d’en voir ce deuxième volet cinématographique, n’auront pas manqué de remarquer à quel point le réalisateur Shinsuke Sato s’est attelé encore plus que dans le premier volet, à gommer les séquences de sexe et à en réduire l’aspect racoleur à sa plus simple expression. Les personnages féminins, du moins pour la plupart d’entre eux, ne sont pour autant guère plus intelligents que dans le manga d’origine, mais évitent de mettre en avant, seins proéminents et  fesses rebondies. L’ensemble s’en trouve du coup assagi, moins trash mais presque tout aussi macho.
Sur le plan de l’action pure et dure, Shinsuke Sato aurait de son propre aveu favorisé la réduction en nombre des séquences musclées, renforçant cependant le potentiel et la durée à l’écran de chacune de celles-ci, avec pour exemple la fameuse scène du métro que vous avez pu apprécier. Il en a résulté forcément, plus de scènes intimistes, pas toujours au goût des puristes, qui déjà au Japon, crièrent au scandale et à la trahison lors de la sortie du film sur les écrans en avril 2011.
Autre élément de controverse, le remplacement des extraterrestres abracadabrants du premier volet cinématographique, par des humanoïdes vampires à l’aspect et au comportement plus attendus. Là aussi, Sato, à ses risques et périls, avoue avoir délibérément opté pour un deuxième volet qui ne serait en aucun cas une simple déclinaison de son travail sur le film initial, mais une œuvre indépendante à part entière, certes respectueusement adaptée du manga d’origine, mais jouissant par ailleurs d’une liberté de ton incontestable et d’une forme intellectuelle innovante. D’où le titre Gantz révolution qui évite soigneusement toute référence chiffrée au précédent opus.
Notez que l’actrice Ayumi Ito qui interprète le personnage de Eriko Ayukawa, fut une enfant mannequin avant de se tourner vers le cinéma et de recevoir en 1996, à l’âge de seize ans, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, jumelé à celui du meilleur jeune espoir féminin du cinéma japonais, pour sa prestation dans le film " Suwarôteiru " du réalisateur Shunji Iwai.

 

Pas mauvais non plus mais...

"Dommage"... C'est le premier mot qui me vienne à l'esprit... La "Gantz Touch" dont je parlais dans ma critique du premier film n'est pas présente non plus dans cet opus, même si c'est un peu plus gore, on sent bien que la réalisation de ce second volet a été plus libre de ...

Lire la suite
7
Kieren Rhys

Pas d'accord...!! [avec Marco - cf. "ils n'aiment pas" ] J'ai préféré cet épisode au premier. Il va plus loin et se montre plus engagé sur de nombreux points... Bon, c'est toujours un peu WTF, y'a p't'être encore un brin trop de câbles (notamment lors du combat contre le ...

Lire la suite
7
francoisfeldman

Je crois qu'il a lâché les élastiques !

Dans la première demi-heure, on se dit "Oh putain, il a complètement craqué -_-" Et puis après on se dit "OW PUTAIN IL A COMPLÉTEMENT CRAQUÉ Oo !" Nettement plus réussi, Gantz Révolution s'impose sans peine comme une des meilleures adaptations live de manga papier ! Pour ...

Lire la suite
8
Misterfox
le contexte
A voir également
Affiche du film SHOKUZAI - CELLES QUI VOULAIENT OUBLIER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GANTZ AU COMMENCEMENT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SPACE BATTLESHIP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTLANDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés