GARDE ALTERNÉE

À partir de 11.99 €
Comédie - 2017 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics
Après quinze ans de mariage, Sandrine découvre, horrifiée, que Jean, son mari, la trompe avec Virginie. Elle se rend dans la librairie de la jeune femme et lui propose un étrange marché. Sandrine accepte la liaison de Jean, s'il passe une semaine chez elle puis une semaine au domicile conjugal...

Réalisé par

4.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Les amours extraconjugales sont une mine pour les auteurs de comédie. Mais lorsque l’auteur s’appelle Alexandra Leclère vous voilà assurés de vivre un moment de cinéma à part. Experte du contre-pied narratif, la réalisatrice des Sœurs fâchées, transcende les clichés du genre en donnant aux femmes le beau rôle.

L’histoire est celle de Sandrine, alias Valérie Bonneton, mariée depuis quinze ans, mère de deux enfants, qui découvre que son mari Jean (Didier Bourdon) a une relation extraconjugale. Jusque là, rien de surprenant me direz-vous, jusqu’à ce que la femme trompée décide de rencontrer sa rivale, Virginie (interprétée par Isabelle Carré) et lui propose un marché des plus singuliers : prendre Jean en garde alternée...

La première surprise est provoquée par le fait que les deux femmes parviennent à se mettre d'accord. Et la seconde par la relative facilité avec laquelle l’infidèle se laisse imposer ce mode de vie pour le moins révolutionnaire... Et si tout cela vous semble un tantinet extravagant, sachez que, comme souvent chez Alexandra Leclère, c’est inspiré d’une histoire vécue... Bonne projection !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Didier Bourdon

Tourné en 1967 par Pietro Germi, une comédie très audacieuse pour l'époque où un musicien professionnel (Ugo Tognazzi) se complique à loisir la vie avec une femme et deux maîtresses.

Alexandra Leclère

Didier Bourdon s'était inspiré de ses difficultés de couple pour écrire cette comédie.

ALIBI.COM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité