GLADIATOR

À partir de 2.99 €
Le retour du péplum démarre ici, mais qu'aucun héros n'a depuis égalé l'intensité de Russell Crowe
Politique / Histoire - 2000 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 149 MIN - VM - HD - Tous publics

Parce qu’il est l’héritier désigné de l’empereur Marc Aurèle, le général Maximus est trahi, faussement accusé et sa famille est massacrée sur ordre du fils de l’empereur, Commodus. Il finit esclave, puis gladiateur. Là, ses exceptionnelles capacités de combattant lui permettent de devenir une grande attraction du monde de l’arène, et de revenir à Rome, dans le cirque de la cité. Il va devenir le héros du peuple romain et, avec l’aide de Lucilla, sœur martyre de Commodus, va pouvoir mener sa vengeance.

Réalisé par

7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

A la fin des années 1990, le studio Dreamworks, récemment créé par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg, veut réinjecter un peu de risque et de folie dans la production hollywoodienne Pour cela, ils ont une idée grandiose et, à l’époque, totalement insolite : relancer un genre presque aussi vieux que le cinéma, mais abandonné sèchement, par le public et les producteurs depuis des années : le péplum.

Remake officieux d’un film d’Anthony Mann, La Chute de l’empire romain, Gladiator est en effet une super production qui porte en son récit à peu près tous les grands motifs du genre : les épiques batailles romaines, l’arène des gladiateurs, ou les affres du pouvoir des empereurs, le tout à travers le trajet d’un héros à la fois général et gladiateur, ainsi parfaitement représentatif de presque tout le péplum.

Le résultat fut, contre toute attente, ce qu’avait espéré Dreamworks. Un succès critique et commercial sans appel, bardé d’oscars, qui remit à flot l’épopée cinématographique et permit à des héros antiques tels que, entre autres, Thésée ou Achille, de subitement ressurgir sur les grands écrans.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même casting

Contexte

Russell Crowe

Parce que Gladiator est un remake plus ou moins déguisé de ce péplum hollywoodien de Anthony Mann, tourné lors du crépuscule du genre dans les années 1960.

Ridley Scott

Parce que Troie, en rajoutant au mythe antique un sous-texte psychologique et un contexte historique, est très clairement inspiré par la démarche et le succès de Gladiator

MASTER AND COMMANDER: DE L'AUTRE CÔTÉ DU MONDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting