GLORIA MUNDI

2019
107 mn
Parce que Guédiguian dans une fresque de famille décomposée/recomposée met en scène une généalogie de déclassés.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
La jeune Mathilda vient de donner naissance à Gloria. Sylvie, la nouvelle grand-mère, mariée avec Richard, décide alors de prévenir Daniel, le père de Mathilda. Tout juste libéré de prison, ce dernier se rend donc à Marseille pour rencontrer sa petite-fille et tenter de renouer avec ses proches...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Au moment où l’enfant paraît, le grand-père sort de taule et revient dans sa ville natale. Il passe un peu pour un intrus quand la famille s’est décomposée et recomposée. Il faudra du temps, et de la bienveillance, car chez Robert Guédiguian cinéaste du peuple, communiste dans l’âme et insoumis de circonstance, le pardon n’existe pas.

« Gloria Mundi » est le titre de ce film sorti en 2019. La locution latine complète est « Sic transit gloria mundi » qu’on traduira par « Ainsi passe la gloire du monde ». Guédiguian a mis en exergue, avec un soupçon d’ironie, « la gloire du monde ».

La troupe habituelle est là: la fidèle comédienne et épouse, Ariane Ascaride, Gérard Meylan le double à l’écran, et Darroussin qui en perd ses repères professionnels. Et Robinson Stévenin et Anaïs Demoustier. Famille je vous hais dit-il, sauf au cinéma.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MOMMY DE XAVIER DOLAN (2014) (De la famille recomposée à la famille monoparentale il n'y a qu'un pas, de l'univers de Guédiguian à celui de Nolan juste un petit saut. Mommy a rendu célèbre le cinéaste québécois, cinéma coup de poing, sur une mère courage et son fils semi autiste. La déglingue et la dignité, la famille malgré tout.) ou encore TROIS HOMMES ET UN COUFFIN DE COLINE SERREAU (1985) (Comme Guédiguian, Coline Serreau a connu le succès populaire avec un grand film sociétal, une comédie en l'occurrence. Elle montra le rôle ascendant du père dans l'éducation de l'enfant. Les trois pères recomposent la famille en conciliant l'amitié virile et l'adoption de la petite femelle...).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné