GOLDEN DOOR

Parce que la conclusion du film a été retournée bien après la fin du tournage
Drame - 2007 - France | Italie - 113 MIN - VO - Tous publics

Venus des terres les plus ingrates de la Sicile et de toutes les régions pauvres d'Italie, ils prennent le bateau pour un monde qu'on dit nouveau. Au risque du naufrage et dans la promiscuité, ils vont découvrir en renonçant à leur culture, une terre mystérieuse et un siècle bien étrange.

5.8 / 10
5.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Des hommes, des femmes, des enfants, venus des régions les plus ingrates de Sicile se dirigent vers la Terre Promise. Il y aura beaucoup d’élus mais pas tous et certains devront renoncer à une partie de leur identité et de leurs croyances.

« Golden door » d’Emanuel Crialese raconte un épisode de l’émigration italienne massive vers les Etat-Unis. Ce film italien, bien sûr, est sorti en 2006 et son titre fait allusion à la porte d’entrée de l’Amérique: New York bien sûr, mais plus prosaïquement Ellis Island où l’on parquait, triait et interrogeait les va-nu-pieds venus tenter leur chance dans ce Nouveau Monde.

Le film est porté et déporté par de grandes foules dont chaque figurant a été choisi par le réalisateur. Mais il est incarné par un couple: Vincenzo Amato, acteur fétiche du cinéaste, et Charlotte Gainsbourg en rousse anglo-saxonne. Et maintenant, embarquez, la traversée sera longue.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Charlotte Gainsbourg

Au-delà de la saga mafieuse, c'est de l'histoire des Italiens de New York qu'il s'agit. Les Corleone incarnent ces familles siciliennes qui pour protéger Little Italy de la violence, du racisme ou des gangs rivaux devinrent des tyrans et des exploiteurs de leur propre compatriotes.

Emanuele Crialese

Un film important sur l'immigration italienne aux Etats-Unis au travers du destin de deux hommes qui échouent à Hollywood. Après bien des épreuves leur savoir faire d'artisan leur permettra d'entrer dans l'usine à rêve et travailler avec le grand Griffith.

MELANCHOLIA DE LARS VON TRIER (2011)