GORILLES DANS LA BRUME

Parce que le film a été tourné (au Rwanda) quelques mois après l'assassinat de Dian Fossey
Drame - 1989 - Etats-Unis - 129 MIN - VM - Tous publics
Une étudiante américaine doit suivre un anthropologue en Afrique, afin de l'assister. Ils ont pour projet d'étude les gorilles des montagnes, des primates vivant au Rwanda. Fascinée par ces animaux et leur lointain cousinage avec l'homme elle décide d'y vouer sa vie et s'installe dans cet endroit reculé d'Afrique. Mais il lui faut lutter contre les braconniers et les appétits financiers ...
6.8 / 10
6.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Une femme et des grands singes. La foret primaire comme toile de fond et, avec tout cela, la recherche d’une communication avec l’origine du grand tout. Tel est le projet de « Gorilles dans la brumes », film de Michael Apted en 1988. La production est américaine, le cinéaste anglais.

Le film est inspiré de faits réels, l’épopée de Dian Fossey, une étudiante en anthropologie qui découvrit les gorilles des montagnes du Rwanda et voua sa vie à leur étude. Le sous-titre originel le mentionne d’ailleurs « Gorillas in the mist/The Adventure of Dian Fossey ».

C’est la grande Sigourney Weaver qui joue le rôle de Fossey, une actrice dont le naturel et l’absence de sophistication permettent une adhésion parfaite avec le personnage. Elle n’est pas belle mais elle le devient et c’est peut-être son plus grand rôle.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sigourney Weaver

La légendaire colère de la jungle incarné par le gorille géant. Ce film mythique à l'étrange poésie a influencé bien des blockbusters depuis, sans parler des nombreux remakes. Le singe fait l'homme, il est rousseauiste et pas du tout de bonne humeur. En plus il sait grimper.

Michael Apted

Le retour d'un gorille savant des laboratoires où on lui a appris le langage des signes, à sa jungle naturelle. Mais ce retour aux montagnes congolaises s'effectuera sous le double péril de la guerre et des trafiquants.

ALIEN