Gosford Park
Bientôt disponible
Parce qu'Altman s'y débrouille toujours pour placer un domestique ( non maquillé) dans le champ de l'objectif
Drame - 2002 - Etats-Unis | Grande-Bretagne - 137 MIN - interdit aux moins de 10 ans
Un week-end à la countryside. Une partie de chasse dans l’aristocratie anglaise de l’entre-deux-guerres. Avec, à la clé, un crime. Le tout vu côté scène, du côté de la classe dominante en voie de décomposition, avec contre-champ côté cour, du point de vue de la valetaille, cette armée des ombres qui vit dans celle de ses maîtres.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan

Jean-Yves Katelan

CHRONIQUEUR

Voyage dans le temps, voyage dans un autre monde... Bienvenue dans les hautes sphères aristocratiques de la gentry de l’entre-deux-guerres, alors que le déclin de l’Empire britannique est bien entamé. Nous sommes invités à une partie de chasse dans ce somptueux Gosford Park et nous ne sommes pas les seuls. Avec nous, il y a tous les specimens de cette race en voie d’extinction, dont la plupart ont bien du mal à tenir un standing qui a tout d’une malédiction; tandis qu’à l’autre bout de la chaine alimentaire, il y a la valetaille, cette armée de serviteurs qui vit dans l’ombre de ses maîtres, et se nourrit des miettes que leur laissent les inutiles au service desquels ils passent leur vie. La révolte gronde et le sang coule parfois... alors oui, il y aura un crime, mais on ne sait pas encore qui en sera la victime.
Un film déguisé en enquête policière, mais qui a de très glorieux ancêtres du côté de la comédie de moeurs et de la satire sociale, à commencer par ce classique d’entre les classiques qu’est La Règle du jeu de Renoir et qui n’est pas moins que “le film des films” selon ce critique compétent qu’était François Truffaut. La référence, voire l’hommage, à cette autre partie de chasse des années 30 n’a rien de discret, et fut même récompensé par l’Oscar du scénario en 2002.
Il faut rendre grace ici aux interprètes de cette histoire. Le casting royal que nous propose Robert Altman en bon cinéphile américain est la hauteur de ce monde perdu: Helen Mirren, oscar de la meilleure reine d’Angleterre en 2007 et ici gouvernante en chef, Emilie Watson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith (chaperon dans Chambre avec vue ou Pr Minerva dans les Harry Potter)... tous ces acteurs so british, et d’ailleurs familiers du cinéma comme du théâtre, sont délicieusement insupportables. Et si les femmes sont à l’honneur; les hommes ne sont pas mal représentés non plus: Jeremy Northam, Clive Owen, Michael Gambon (devenu Albus Dumbledore pour Harry Potter et père du roi George VI dans Le Discours d’un roi), Alan Bates, Derek Jacobi, Richard E. Grant, Stephen Fry... Il faut dire qu’Altman est un habitué des génériques à rallonge et des films dits choraux, après les mémorables Player et Short Cuts en 92 & 93.

Contexte

Robert Altman

CHAMBRE AVEC VUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de films à télécharger FilmoTV, regarder vos films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multi-écrans : PC, application système Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films comédies burlesques à regarder en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.