GOTHIKA

2004
100 mn
Ce film n’est plus disponible

2004
100 mn
Parce qu'il y a Halle dans le film mais aussi Penelope ( dans un rôle secondaire, c'est vrai!)

Miranda Grey est psychologue dans un institut correctionnel psychiatrique pour femmes. Froide et professionnelle, elle ne se laisse jamais entraîner dans les psychoses de ses patientes, jusqu’au jour où elle se retrouve à leur place… Enfermée suite meurtre de son mari dont elle est accusée, elle va tout faire pour prouver son innocence ; sauf qu’elle est bien placée pour savoir...

Ce film n’est plus disponible
Fantastique / Horreur
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

GOTHIKA est le premier film de Mathieu Kassovitz produit à Hollywood. Ce n’était qu’une question de temps avant que le réalisateur de LA HAINE et LES RIVIERES POURPRES ne se fasse remarquer, en l’occurrence par Joel Silver, le producteur de la trilogie MATRIX et de la série des ARME FATALE, pour citer que ceux-là.

Une première incursion en terre hollywoodienne, donc, qui se fait sous les meilleurs auspices à juger par la distribution du film, avec Halle Berry en tête d’affiche, Robert Downey Jr dans un second rôle, et Penélope Cruz en « guest star ». Le tout dans le cadre d’une production Dark Castle, société créée par Joel Silver et Robert Zemeckis en hommage à William Castle, véritable pape du cinéma de genre des années 40 aux années 70. Les autres films de la société ayant précédé GOTHIKA sont LA MAISON DE L’HORREUR de William Malone, ainsi que 13 FANTOMES et LE VAISSEAU DE L’ANGOISSE de Steve Beck.

Bref, pas forcément du cinéma à Oscar, mais une certaine idée du divertissement de qualité, servi par un scénario malin signé Sebastian Gutierrez, auteur et réalisateur du très sympathique JUDAS KISS, et les images sublimes de Matthew Libatique, directeur de la photographie régulier de Darren Aronofsky, notamment sur REQUIEM FOR A DREAM et BLACK SWAN.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VAISSEAU DE L'ANGOISSE (Un autre film de fantômes, produit par la société Dark Castle, réalisé par Steve Beck.) ou encore VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU (Un autre film se déroulant dans un institut psychiatrique, réalisé par Milos Forman, avec Jack Nicholson.).