Green Zone

À partir de 8.99 €
Guerre / Western - 2010 - Etats-Unis | France - 115 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Pendant l'occupation américaine à Bagdad en 2003, le chef adjudant Roy Miller et son équipe d'inspecteurs de l'armée ont été dispatchés pour trouver des armes de destruction massive supposées stockées dans le désert irakien. Passant d'un endroit piégé à un autre, les hommes cherchent des agents chimiques mortels mais tombe sur un complot très élaboré qui change le but de leur mission.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR

Green zone est la troisième collaboration entre le cinéaste écossais Paul Greengrass, désormais exilé à Hollywood, et la star Matt Damon. Les deux fois précédentes, dans The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum, ce dernier jouait le rôle d'un super-espion increvable, programmé pour tuer et oublier, encore et encore, sans se poser de questions. Mais dès lors qu'il s'en posait, le système déraillait, et la fiction s'immisçait. Comment l'action des individus peut-elle faire dévier un destin apparemment écrit : c'est la question que posent tous les films de Paul Greengrass.

Green zone ne fait pas exception, mais contrairement aux deux Bourne, le matériau de départ n'est pas fantasmé. Comme dans Bloody Sunday ou Vol 93, Greengrass s'empare d'un sujet d'actualité, en l'occurrence la recherche infructueuse d'armes de destruction massive en Irak, juste après l'invasion en 2004. Il s'empare de ce sujet encore brûlant, et en exploite toutes les pistes fictionnelles, comme pour combler les trous de l'histoire. Qui avait intérêt à mentir ? Par quel biais la presse a-t-elle été amenée à sceller un pacte faustien avec l'armée ? Comment une telle supercherie a-t-elle été mise en place et comment a-t-elle été levée ? Voici les questions posées par ce film.

Green zone est un donc film politique, un film qui interroge, qui ausculte, qui gratte. Mais c'est aussi un film d'action, mené tambour battant par un Greengrass en pleine possession de ses moyens stylistiques. Caméra à l'épaule, il suit Matt Damon dans ses moindres respirations, dans ses moindres détours, faisant de Green zone un film syncopé et fluide à la fois, comme lui seul sait les faire aujourd'hui.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Matt Damon

Paul Greengrass

THE BOURNE ULTIMATUM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application système Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films de parodie en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'histoire à regarder en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.