GREMLINS 2, LA NOUVELLE GÉNÉRATION

À partir de 2.99 €
Pour Christopher Lee... et parce qu'il ne faut toujours pas mouiller un Gizmo!
Aventure / Action - 1990 - Etats-Unis d'Amérique - 102 MIN - VM - Tous publics
Cinq ans après la catastrophe de Kingston Falls, Billy et Kate sont partis vivre à New York et travaillent tous deux dans la tour Clamp, building de verre et de haute technologie à l'effigie de ce magnat de la presse et de l'immobilier. Par un hasard malheureux, Gizmo le Mogwai se retrouve prisonnier dans le laboratoire génétique de la tour et, malencontreusement mouillé, il donne naissance à des tas d'autres Mogwai qui ne tarderont pas à se transformer en Gremlins. Désormais, New York est menacé.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR

Il est de coutume de considérer les suites comme moins bonnes que les premiers épisodes d'une saga, et certains se souviennent peut-être, dans Scream 3, d'un débat théorique tout à fait passionnant sur le sujet.
Or Gremlins 2 est une des plus belles exceptions à cette règle – tout à fait discutable par ailleurs. Pourquoi ? Nous reviendrons plus longuement sur les raisons de ce succès artistique, mais en voilà une, immédiatement : la présence de Joe Dante, le réalisateur du premier, au générique. Alors qu'il est si fréquent pour les studios de confier la suite à un deuxième réalisateur, souvent moins talentueux mais aussi plus sage et facile à contrôler, la Warner eût la bonne idée et surtout le courage (ou la folie diront certains), de faire à nouveau confiance au génie ayant enfanté le premier Gremlins, cinq ans auparavant, en 1984. Ce ne fut pas gagné d'avance, puisque Dante lui-même refusa dans un premier temps l'offre de la Warner, estimant qu'il avait déjà fait le tour du sujet. Ce n'est qu'une fois obtenu, grâce à son ami Steven Spielberg à la production, le contrôle artistique total et un triplement du budget par rapport au premier, qu'il signa pour ce second opus. Et ainsi commença la production d'un des plus films les plus violemment bordéliques de l'histoire d'Hollywood.

Gremlins 2 se passe à New-York, où Kate et Billy sont venus refaire leur vie après le désastre survenu dans leur petite ville de Kingston Falls. Travaillant tous les deux, l'un comme architecte junior, l'autre comme guide touristique, dans une tour de verre ultramoderne à l'effigie d'un magnat des médias et de l'immobilier (Daniel Clamp, calqué sur le milliardaire Donald Trump), notre petit couple est loin d'imaginer que le cauchemar s'apprête à recommencer. C'est que Gizmo, le gentil Mogwai du premier épisode, est sorti de sa retraite et a été amené dans la tour Clamp pour y subir des expériences. Là-bas, un accident ne pas va pas tarder à survenir et les Mogwai à se multiplier, pour bientôt se transformer en voraces Gremlins.

On le sait bien, pourtant : règle n°1, ne jamais mouiller un Mogwai ; règle n°2, ne jamais lui donner à manger après minuit...

L'originalité (et le génie) de ce second opus réside dans son approche résolument baroque. Joe Dante, son scénariste Charlie Haas et son producteur Steven Spielberg (qui, on le sait, projetait sur Dante toutes les pulsions anarchistes qu'il n'osait afficher dans ses propres films) ont en effet mis à profit leur liberté artistique pour imaginer Gremlins2 comme un gigantesque capharnaüm pop, un écheveau de références cinéphiles délié des contraintes habituelles de la narration, un laboratoire critique du cinéma par le cinéma, et, enfin, un vaste défouloir anticapitaliste. Et tout ça en 1h46 menées tambour battant, au rythme frénétique des gags imposés par ces sales gosses, qui se doutaient bien, au fond d'eux, qu'ils n’auraient plus de sitôt les clés de la maison. Alors autant en profiter !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Zach Galligan

Ce film de Spielberg, producteur des Gremlins, participe d'un même humour potache et d'une même folie référentielle.

Joe Dante

Le second film de Joe Dante, inspiré des Dents de la mer, contient déjà toute la furie anar et l'humour de Gremlins, le gore en plus.

WAXWORK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal avec FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films d'horreur, en toute tranquillité! C'est en outre tous les films à petits prix. Découvrir notre offre VOD de films d'action, western, arts martiaux, policier-suspense, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: VOD en ligne. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de streaming, les différents supports, les tarifs, le gestionnaire de téléchargement.