GUERNICA

Parce que Resnais y renvoie l'Histoire certes à Picasso mais aussi aux mots
Documentaire - 1951 - France - 13 MIN - VF - Tous publics

Le 26 avril 1937, l’aviation franquiste bombarde la petite ville espagnole de Guernica. La ville est rasée, la population massacrée. Le monde est choqué par cette violence, qui inspire à Pablo Picasso son tableau le plus célèbre.

1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

A partir de juillet 1936, l’Espagne connait une violente guerre civile qui oppose l’armée fasciste du général Franco aux militants communistes et républicains. 

Le 26 avril 1937, l’aviation franquiste bombarde la petite ville espagnole de Guernica. La ville est rasée, sa population massacrée (2000 morts).

Le monde est choqué par cette violence, qui inspire à au peintre espagnol Pablo Picasso son tableau le plus célèbre. Guernica est une grande toile en noir et blanc, que le réalisateur Alain Resnais filme pour raconter l’histoire du massacre.

6.4 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

María Casarès

Ken Loach, cinéaste engagé, raconte ici le début de la guerre d'Espagne, du point de vue de militants communistes anglais partis se battre contre le fascisme.

Robert Hessens

Henri-Georges Clouzot, autre cinéaste français majeur, est allé rencontrer Picasso dans son atelier. Leur face-à-face fait des étincelles.

ORPHÉE