GUET-APENS
À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 1973 - Etats-Unis d'Amérique - 118 MIN - VM - HD - interdit aux moins de 12 ans

Carter McCoy, en prison, obtient sa liberté conditionnelle grâce à l’intercession de sa femme auprès d’un banquier influent. Il doit cependant se soumettre au marché imposé par le banquier : un hold-up qu’il doit commettre avec des complices fournis par le commanditaire. Ce dont il s’acquitte. Mais la suite des opérations ne se déroulant pas comme prévu, McCoy et sa femme s'enfuient avec le butin.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Colette Milon

Colette Milon

CHRONIQUEUR

Steve McQueen et Sam Peckinpah viennent de tourner Junior Bonner. Le film n’a pas marché. Pour l’un comme pour l’autre, les affaires ne sont guère florissantes en ce début d’année 1972. Le premier est encore sous le choc de l’échec de l’ambitieux Le Mans (1971) dans lequel il s’est particulièrement investi. Le second s’est vautré au box-office avec Un nommé Cable Hogue (1970) puis Les Chiens de paille (1971). Il est urgent pour eux de redresser la barre.

Et Guet-apens, cavale, pieds au plancher, d’un couple paré de l’élégance impeccable de Steve McQueen et de la renommée toute récente d’Ali MacGraw, qui vient de faire pleurer le monde entier avec Love Story, sera leur planche de salut.

D’après un roman très noir de Jim Thompson, Le Lien conjugal, Guet-apens a d’abord été adapté par son auteur. Robert Evans, producteur à la Paramount et accessoirement mari d‘Ali MacGraw, en avait acheté les droits (par ailleurs, précédemment convoités par Sam Peckinpah). Peter Bogdanovich, engagé pour la réalisation, n’aime pas le scénario, trop noir à son goût. Il le fait réécrire par un débutant au talent prometteur : Walter Hill. Bogdanovich n’est pas emballé, non plus, par le casting qu’on lui propose. à Steve McQueen et Ali MacGraw, choisis par Robert Evans, il préférerait l’élément masculin de Love Story, Ryan O’Neal, et Cybill Shepherd, sa compagne d’alors. Mais Steve McQueen, via sa société, Solar productions, récupère les droits du film. Exit la Paramount, adieu Bogdanovich et bonjour Peckinpah.

Le tournage démarre en février 1972, au Texas. Le 13 décembre, le film est à l’affiche. Et c’est le succès espéré, même au-delà. Peckinpah enchaîne avec Pat Garrett et Billy le kid et Steve McQueen avec Papillon. Quant à Ali MacGraw, elle a épousé Steve McQueen. Elle retrouvera Peckinpah pour Le Convoi, en 1978 qui sera aussi l’année de son divorce.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Contexte

Steve Mcqueen

Sam Peckinpah

L'AFFAIRE THOMAS CROWN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films de comédie par abonnement VOD ou de vos films documentaires à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.