Gumshoe

Bientôt disponible
Parce que pour son premier film (noir), Frears était déjà fasciné par les Etats Unis.
Comédie - 1971 - Grande-Bretagne - 85 MIN - Tous publics

Eddie Ginley est l’animateur des spectacles du Broadway Club de Liverpool. Il trouve son existence bien terne et la pimente en s’identifiant aux détectives privés créés par Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. Obsédé par Humphrey Bogart, il passe même une petite annonce signée Sam Spade. Un inconnu y répond et le paye pour tuer Alison Wyatt, une jeune étudiante...

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Stephen Frears a tout juste trente ans lorsque sort, en 1971, Gumshoe, son premier long métrage. Né en 1941 à Leicester, une triste ville ouvrière au nord de Londres, pas loin de Nottingham, il s’oriente, après des études de droit, vers le théâtre – il devient assistant metteur en scène – puis vers le cinéma, devenant, entre autres, l’assistant de Karel Reisz sur Morgan, fou à lier, le film qui valut à Vanessa Redgrave le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1966. Karel Reisz étant, par ailleurs, l’auteur du fameux Samedi soir, dimanche matin, parangon du free cinéma britannique avec Albert Finney en ouvrier rebelle, c’est tout naturellement que le jeune assistant fait la connaissance du comédien – devenu star grâce au Tom Jones de Tony Richardson. C’est ainsi que, devenu producteur, Albert Finney, découvrira le scénario de Gumshoe, œuvre originale de Neville Smith, et en confiera la réalisation à Stephen Frears. 

 

Le rôle principal, celui de ce mythomane, déprimé par son existence médiocre, obsédé par Humphrey Bogart et, accessoirement, animateur du Broadway Club de Liverpool revient donc à Albert Finney et le rôle de sa belle-sœur, cette femme idéale rappelant parfois Lauren Bacall, à la comédienne Billie Whitelaw que Finney avait, lui-même, dirigée quatre ans plus tôt dans Charlie Bubbles, l’unique film de sa courte carrière de réalisateur.

 

Voici donc le premier long métrage de Stephen Frears. Il est intitulé Gumshoe, sobriquet attribué aux détectives privés anglo-saxons et qui fait allusion aux semelles de crêpe de leurs chaussures, propices aux discrètes filatures !

Contexte

Albert Finney

Le héros de Gumshoe est obsédé par Bogart et aurait aimé écrire le Faucon maltais, la première aventures de Sam Spade, grand rôle du comédien.

Stephen Frears

Pour leur premier long métrage respectif, Stepen Frears et Alan Parker parodient le cinéma qu’ils aiment, celui des gangsters et des détectives privés.

BIG FISH (2003)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC, application OS Android, système iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'action en abonnement VOD ou de vos films de comédie à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.