HAL ASHBY, L'INSOUMIS DU NOUVEL HOLLYWOOD

À partir de 4.99 €
Un portrait passionnant du réalisateur Hal Ashby
Documentaire - 2018 - Etats-Unis d'Amérique - 91 MIN - VO - HD - Tous publics
Parcours sur la carrière d'Hal Ashby, le réalisateur le plus insoumis du Nouvel Hollywood. Avec des témoignages de diverses personnalités du septième art comme Rosanna Arquette, Jane Fonda, Judd Apatow, Dustin Hoffman, Jeff Bridges, Norman Jewison et bien d'autres.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Christophe Lemaire

Moins connu que ses pairs du Nouvel Hollywood que sont Martin Scorsese, Francis Coppola, Steven Spielberg ou William Friedkin, Hal Ashby a pourtant compté dans la renaissance du cinéma américain des années 70. Né en 1929 et décédé en 1988, Ashby a commencé sa carrière dans les années 60 comme assistant monteur de William Wyler ou Franklin J. Schaffner, avant de devenir monteur à part entière. Principalement sur les films de Norman Jewison comme Dans la Chaleur de la nuit ou l’Affaire Thomas Crown.

Après avoir réalisé en 1970 un premier long métrage intitulé Le Propriétaire, c’est l’année suivante qu’Ashby obtient une véritable consécration avec Harold et Maude, sur la relation amoureuse entre une jeune homme suicidaire et une dame âgée. Durant toutes les années 70, Hal Ashby réalise ses films les plus renommés comme la Dernière corvée avec Jack Nicholson, la comédie sociale Shampoo avec Warren Beatty, En Route pour la gloire, biopic inspirée du chanteur folk Woody Guthrie personnifié par David Carradine, le Retour sur le traumatisme de la guerre du Vietnam et Bienvenue Mister Chance, qui marque l’avant dernière apparition de Peter Sellers à l’écran.
  
En 2015, la documentariste Amy Scott consacre à Hal Ashby ce documentaire 1h 30 ou acteurs, réalisateurs, amis, et anciens collaborateurs portent des témoignages enjoués sur le réalisateur beatnik et iconoclaste. Des personnalités comme Jeff Bridges, Jane Fonda, Dustin Hoffman et surtout Norman Jewison, l’ami de toujours, expliquent comment Hal Ashby a influencé cette période du Nouvel Hollywood tout en définissant à travers ses films le mode de vie américain de l’époque.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Dustin Hoffman

Documentaire sur le réalisateur des mythiques l"Exorciste" et "French Connection".

Amy Scott

Documentaire sur la version filmée de "Dune" que Jodorowsky n'aura jamais réalisé

LES CHIENS DE PAILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC classique, application smartphones Android, iOS et tablettes, TV par câble, télévisions sur Internet, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films fantastiques en abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie à voir en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.