HALAL LOVE

Bientôt disponible
Comédie - 2016 - Liban - 94 MIN - Tous publics
Dans Beyrouth aujourd'hui les couples légitimes ou illégitimes doivent composer avec le qu'en dira-t-on et surtout la religion. L'amour halal on peut s'en accomoder, on peut le contourner mais à l'arrivée ce sont toujours les hommes qui s'en tirent le mieux. Quatre histoires d'amour et de désamour, quatre stratégies pour briser l'enfermement et vivre au rythme réel des passions.

Réalisé par

6.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Venu du Liban et singulièrement de Beyrouth - la plus occidentale des villes orientales - voici un film souriant et provocateur qui met en scène des personnages prêts à quelques concessions et arrangements avec la morale religieuse pour pouvoir assouvir leur joie de vivre.

C’est un film à sketches à l’ancienne, plus précisément une oeuvre à personnages multiples et dramaturgies parallèles. L’oeuvre s’intitule, et c’est tout un programme, Halal love, avec des femmes qui cherchent une seconde femme pour leur mari, des ex-maris qui veulent se remarier pour la quatrième fois avec la même femme, et la négociation d’improbables contrats de mariage.

Le film est signé Assad Fouladkar et il est incroyablement libre de ton. L’amour halal c’est compliqué comme on dit sur le réseau social.

Le contexte

Quand la femme intrigue pour obtenir une seconde épouse, plus jeune, à son mari cela perturbe l'équilibre de la famille.

Assad Fouladkar

Il s'agit plutôt d'une comédie noire. Un aristocrate italien faute de pouvoir divorcer cherche à compromettre sa femme pour pouvoir l'assassiner dans un crime d'honneur.

BEYROUTH HOTEL (2011) DE DANIELLE ARBID

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS