À partir de 8.99 €
Fantastique / Horreur - 1979 - Etats-Unis d'Amérique - 87 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Tout a commencé dans les années 60 lorsqu'une nuit d'Halloween le jeune Michael, six ans, a sauvagement assassiné à coups de couteau sa grande soeur. Après il s'est tu et on l'a interné. Mais quinze ans plus tard, après s'être évadé, il est de retour sur les lieux de son crime. Et ce soir-là trois jeunes filles font du baby-sitting, et deux d'entre elles ont de fortes envies de flirt.....
7.2 / 10
7.2 / 10
1 min avant
2 min après
Les avis sur

Denis Parent
CHRONIQUEUR
Avec la fête d’Halloween les fantômes sont de sorties, on joue à se faire peur. Sauf si un tueur est dans la ville et qu’il lui faut du sang. En 1978, John Carpenter pour son troisième film signe un succès international inattendu et donne ses lettres de noblesse à un genre nouveau.
« Halloween, ou la nuit des masques » pour le titre français a pour héroïne, la plus jolie baby-sitter jamais menacée par un couteau de boucher : Jamie Lee Curtis. On retrouve aussi, dans le rôle du psychiatre, un habitué des films où la victime hurle dès les minutes initiales de la première bobine : Donald Pleasance.
Avec ce film fauché qui deviendra une légende nait ce qu’on nommera une franchise et avec plus d’une dizaine d’avatars. Il faut croire que Michael Myers le grand malade masqué du film, reviendra éternellement comme le grand mal, tout court.
Dans le même genre vous pouvez trouver PSYCHOSE DE ALFRED HITCHCOCK ( 1960) ou encore CARRIE AU BAL DU DIABLE, DE BRIAN DE PALMA (197 6) .
Réalisé par