HANUMAN

1998
90 mn
Parce que le titre du film renvoie à un dieu singe dans le sud de l'Inde
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

À Londres, lors d’une vente aux enchères, Tom qui, enfant, a vécu en Inde auprès d’un père archéologue, identifie une statue d’Hanuman, le dieu singe, comme une œuvre d’art sacré, manifestement volée. Pour tenter de mettre à jour ce trafic d’art manifeste, il s’envole pour l’Inde. Il y retrouvera Anja, son premier amour. Et recueillera un petit singe orphelin, Hanoun...

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Jeunesse
France | Inde
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Hanuman, c’est d’abord une divinité hindoue, un dieu-singe. Fils du vent, Vayu, qui l’a doté du pouvoir de voler, et d’Anjana, une femme changée en singe, il est l’un des héros du Ramayana, la grande épopée sanskrite. Combattant hors-pair, il se distingue par un talent de stratège aux mille ruses, une agilité physique hors-pair et un dévouement et une fidélité jamais démentis. Il est toujours vénéré. Et son effigie orne de nombreux monuments.

C’est de sa légende que s’est inspiré Fred Fougea, pour Hanuman, son premier long métrage de fiction, en 1998. Documentariste spécialiste des films animaliers, Fred Fougea s’est fait connaître par Les Seigneurs des animaux, une série de courts métrages diffusés par Canal+ au début des années 90. Treize films qu’il a écrits et produits, assurant la réalisation de quatre d’entre eux dont Il danse pour les cormorans et Le Cochon de Gaston, multirécompensés de par le monde.

Passant au long métrage et à la fiction, il choisit une histoire simple qui emprunte au récit d’aventures, au conte et au documentaire avec, pour cadre essentiel, l’Inde du sud. C’est donc aux aventures de Tom, le gentil Écossais, accouru en Inde pour lutter contre de méchants trafiquants d’art sacré et solidement épaulé par des amis singes que vous allez assister.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TUSK (Aventures dans une Inde de légende avec éléphant et petit singe, menées, sur le ton de la comédie, par Alejandro Jodorowsky, en 1980.) ou encore INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (La deuxième aventure cinématographique d'Indiana Jones, en 1984. Pierre sacrée, déesse indienne, Maharadjah au programme.).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné