Bande Annonce de HANUMANDécouvrez la bande Annonce de HANUMAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4411/fond/4411_w_500.jpg
Fred Fougea
Javed JaffreyKhalid TyabjiNathalie AuffretRobert CavanahSidney KeanTabuWilliam DohertyTom AlterHans KaushikJim Adhi LimasPaul BandeyShannon FinneganYatin Karyekar

HANUMAN

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Fred Fougea.

Casting : Javed Jaffrey, Khalid Tyabji, Nathalie Auffret, Robert Cavanah, Sidney Kean, Tabu, William Doherty, Tom Alter, Hans Kaushik, Jim Adhi Limas, Paul Bandey, Shannon Finnegan. Yatin Karyekar

Synopsis : À Londres, lors d’une vente aux enchères, Tom qui, enfant, a vécu en Inde auprès d’un père archéologue, identifie une statue d’Hanuman, le dieu singe, comme une œuvre d’art sacré, manifestement volée. Pour tenter de mettre à jour ce trafic d’art manifeste, il s’envole pour l’Inde. Il y retrouvera Anja, son premier amour. Et recueillera un petit singe orphelin, Hanoun.

Scénario : Fred Fougea, Michel Fessler.
Musique : Laurent Ferlet.
Pays : France | Inde
Tags : Dans la jungle, Nos amis les animaux, Avec des animaux, En Inde, Jeunesse.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Hanuman, c’est d’abord une divinité hindoue, un dieu-singe. Fils du vent, Vayu, qui l’a doté du pouvoir de voler, et d’Anjana, une femme changée en singe, il est l’un des héros du Ramayana, la grande épopée sanskrite. Combattant hors-pair, il se distingue par un talent de stratège aux mille ruses, une agilité physique hors-pair et un dévouement et une fidélité jamais démentis. Il est toujours vénéré. Et son effigie orne de nombreux monuments.

C’est de sa légende que s’est inspiré Fred Fougea, pour Hanuman, son premier long métrage de fiction, en 1998. Documentariste spécialiste des films animaliers, Fred Fougea s’est fait connaître par Les Seigneurs des animaux, une série de courts métrages diffusés par Canal+ au début des années 90. Treize films qu’il a écrits et produits, assurant la réalisation de quatre d’entre eux dont Il danse pour les cormorans et Le Cochon de Gaston, multirécompensés de par le monde.

Passant au long métrage et à la fiction, il choisit une histoire simple qui emprunte au récit d’aventures, au conte et au documentaire avec, pour cadre essentiel, l’Inde du sud. C’est donc aux aventures de Tom, le gentil Écossais, accouru en Inde pour lutter contre de méchants trafiquants d’art sacré et solidement épaulé par des amis singes que vous allez assister.

C’est le grand chef opérateur Bernard Lutic qui signe l’image de Hanuman. Disparu en 2000, après avoir travaillé pour une cinquantaine de films, Bernard Lutic a été le collaborateur d’Eric Rohmer (La femme de l’aviateur, Le Beau mariage, L’ami de mon amie), de Michel Deville (Nuit d’été en ville, Toutes peines confondues), de Pierre Schoendoerffer (L’Honneur d’un capitaine, Dien Bien Phu). Un an après avoir photographié les singes de Hanuman, il photographiait un chimpanzé dans Mookie, d’Hervé Pauld. Et le dernier film auquel il ait collaboré est un documentaire consacré aux oiseaux : Le Peuple migrateur, de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, sorti en 2001.

Comme Tom, Robert Cavanah qui l’interprète est Écossais. Natif d’Edimbourg et, avant tout, comédien de théâtre (il était Macbeth sur scène, en 2012) Robert Cavanah s’est produit dans d’innombrables téléfilms et séries télévisées made in Britain (Taggart, Doctors, Les Borgia). En 2010, il écrivait, réalisait et interprétait Pimp, un thriller. Tabu, la belle Anja du film, est actrice depuis sa plus tendre enfance. Star de Bollywood, elle a remporté de nombreux prix d’interprétation. En 2012, elle était à l’affiche de L’Odyssée de Pi, succès planétaire de Ang Lee. Laurent Ferlet, qui signe la partition musicale de Hanuman, est un compagnon de route de Fred Fougea qui lui a confié, notamment, la musique des films de sa série Les Seigneurs des animaux.

Après Hanuman, Fred Fougea signera un nouveau documentaire pour la télévision, La Fabuleuse histoires des hommes et des animaux, en 2001. Également scénariste et producteur, il a collaboré au script de Man to man, de Régis Wargnier (2005) et à l’adaptation du roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père, un film d’animation (signé Jamel Debbouze) où il est encore question de singes.

le contexte
A voir également
Affiche du film GIBBY
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHIEN DU TIBET
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JUNGLE JACK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JUNGLE JACK 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés