Bande Annonce de HARCÈLEMENTDécouvrez la bande Annonce de HARCÈLEMENT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2218/fond/2218_w_500.jpg
Barry Levinson
Caroline GoodallDemi MooreDonald SutherlandMichael DouglasRoma MaffiaDennis MillerDylan BakerNicholas SadlerRosemary ForsythSuzie PlaksonJacqueline KimJoe UrlaMichael Chieffo

HARCÈLEMENT

123 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Barry Levinson.

Casting : Caroline Goodall, Demi Moore, Donald Sutherland, Michael Douglas, Roma Maffia, Dennis Miller, Dylan Baker, Nicholas Sadler, Rosemary Forsyth, Suzie Plakson, Jacqueline Kim, Joe Urla. Michael Chieffo

Synopsis : Tom Sanders mène une brillante carrière dans une entreprise informatique sur le point de fusionner avec une autre société. Alors qu’il s’attend à être promu à une poste important, il apprend que c’est à Meredith Johnson, son ex-petite amie que cette promotion va bénéficier. La jeune femme, devenue supérieure hiérarchique de Tom, s’emploie à le séduire, mais il refuse ses avances. Meredith l’accuse alors de harcèlement sexuel.

Scénario : Paul Attanasio.
Musique : Ennio Moricone.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Elles n'ont vraiment pas froid aux yeux, Thriller érotique, Drame.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Auteur de nombreux best-sellers, Michael Crichton avait l’imagination fertile et plusieurs de ses romans comme Jurassic Park ou Soleil Levant ont été adaptés à l’écran. Il est également le créateur de la célèbre série télé Urgences. Le roman dont Harcèlement a été tiré lui a été inspiré par une histoire vraie qui lui avait été rapportée par un juriste : deux cadres supérieurs au sein d’une entreprise en compétition pour un même poste s’étaient mutuellement accusés de harcèlement sexuel.

Crichton a repris cet argument de base et a développé son propre récit en apportant un éclairage particulier. Ce que résume très bien le réalisateur Barry Levinson : « Le film aborde le harcèlement sexuel avec un nouveau regard. Parce que les rôles sont inversés, les femmes ont la possibilité de dire aux hommes : « Vous pouvez ressentir ce que ça fait d’être à notre place ».

En fait, au-delà de cette question et sous ses dehors de thriller érotique et à travers une intrigue à suspense, Harcèlement livre une intéressante radiographie des rapports humains dans l’entreprise et s’interroge sur l’évolution de la société.

Au tournant des années 1980-1990, Michael Douglas s’est illustré dans une série de thrillers qui faisaient la part belle aux jeux de séduction et jouaient la carte de l’érotisme. Après Liaison fatale puis Basic Instinct, où il partageait l’affiche respectivement avec les blondes Glenn Close et Sharon Stone, avec Harcèlement le tour est venu à la brune Demi Moore d’incarner la femme fatale, la sulfureuse par qui le scandale arrive.

Et la comédienne, loin du romantisme de Ghost, a pu donner la mesure de son potentiel sexy en se glissant dans la peau de la très ambitieuse Meredith Johnson, en particulier dans une scène torride. A vrai dire, de la séduction on passe très vite à la manipulation et à l’affrontement, sur fond d’une redoutable lutte de pouvoir au sein d’une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies. Une guerre d’influence sans merci qui se déroule dans un bâtiment high tech de verre et d’acier. Ce décor a été entièrement construit en studio, ce qui a permis au réalisateur Barry Levinson, à qui l’on doit des succès comme Rain Man ou Good morning Vietnam, de tout éclairer de manière sèche, dure afin de souligner le contraste entre la froide élégance du lieu et la violence des conflits.
Ce qui frappe aujourd’hui pour un film tourné en 1994, c’est la judicieuse intégration au scénario des nouvelles technologies d’information et de communication, alors qu’elles n’étaient pas encore largement banalisées. Le film s’ouvre sur l’arrivée d’un e-mail, et le téléphone portable joue un rôle important dans le développement dramatique.

Quant à la séquence de réalité virtuelle, elle a été mise au point par la célèbre société d’effets spéciaux ILM qui ne compte plus les Oscars depuis Star Wars en 1977…. Et si par certains côtés le film  pouvait paraître relever de la science-fiction à sa sortie, Michael Crichton déclara à l’époque que la plus belle consécration était venue des revues d’informatique qui s’accordaient toutes pour reconnaître que les innovations présentées dans Harcèlement étaient amenées à se réaliser !
A voir également
Affiche du film COMMENT TUER SON BOSS ?

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ASTRO BOY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PANIQUE A HOLLYWOOD

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE CANYONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés