
Harold est un jeune héritier dépressif, Maud une vieille dame indigne, Harold et Maude est un grand film excentrique qui eut quelques retards à l’allumage, lors de sa sortie en 1971, avant d’être plébiscité par le jeune public et conspué par la censure.
Harold est incarné par Bud Cort, un homme-enfant de 23 ans, à l’époque star montante du nouvel Hollywood et Maude est jouée par une femme qui, comme actrice et scénariste, avait marqué la comédie américaine classique, il s’agit de Ruth Gordon, elle avait alors 74 ans.
C’est une histoire d’amour et un film d’initiation entre deux survivants qui, pour leurs loisirs, fréquentent les enterrements. Un film d’humour noir, un film peace and love, avec une bande originale composée et chantée par un certain Cat Stevens. Vous devez savoir que vous allez pleurer et rire…
Réalisé par
Dans le contexte de la libération sexuelle et de la contre-culture américaine ce film formule un fantasme jadis inimaginable à Hollywood: le déniaisement d'un jeune étudiant par une femme mûre.
Hal Ashby
Parmi les films de déniaisement le plus délicat sans doute: pendant la guerre un adolescent vit une histoire tendre et longtemps chaste avec la femme d'un soldat parti au front.
