Harry Brown

Bientôt disponible
Policier / Suspense - 2011 - Grande-Bretagne - 103 MIN - interdit aux moins de 12 ans
Un homme âgé, Harry Brown vit dans un quartier de Londres en proie à une forte délinquance. Il tente de se tenir à l'écart des ennuis jusqu'au jour où la police lui annonce la mort de son meilleur ami, assassiné par des voyous. Terriblement affecté l'homme alors qu'il est à son tour agressé retrouve ses réflexes d'ancien marines. Il part alors en croisade contre la jeunesse délinquante et tous les trafiquants. Et ses méthodes sont expéditives.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Il y a les vieux messieurs dignes et ceux qu’il  vaut mieux ne pas chercher. Harry Brown appartient à cette dernière catégorie et sous ses yeux de saurien c’est une certaine idée de l’Angleterre qui se délite, où la rue est une jungle livrée aux ultimes prédateurs. « Harry Brown » de Daniel Barber s’inscrit dans un genre  souvent décrié,  le vigilante movie. En français ça sonne plus beauf quand on le traduit par film de vigile. Si l’on cherchait une noble référence ce serait le western avec les films de régulateurs, quand un pistolero exerce la loi du talion dans la ville corrompue. C’est le grand Michael Caine,  77 ans, qui porte le flingue dans cette œuvre excédée. Papy,malgré l’arthrite, sous la caméra de Daniel Barber, chevauche l’ordre ancien.

 

Contexte

Probablement le plus grand des "vigilante movies" moins parce qu'il prône une forme de légitime défense que par la minutieuse description du délabrement psychique et l'obsession morale d'un individu.

Daniel Barber

Clint Eastwood est le cousin américain de Harry Brown. Il incarne un vétéran pas très fréquentable, yankee frustré et raciste qui finalement va protéger un jeune asiatique contre les gangs.

L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI DE JOHN HUSTON (1975)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité