Bande Annonce de HAUT LES FLINGUESDécouvrez la bande Annonce de HAUT LES FLINGUES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2058/fond/2058_w_500.jpg
Richard Benjamin
Burt ReynoldClint EastwoodJane AlexanderRichard RoundtreeRip Torn

HAUT LES FLINGUES

94 mn

Note de SensCritique :

5.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Richard Benjamin.

Casting : Burt Reynold, Clint Eastwood, Jane Alexander, Richard Roundtree. Rip Torn

Synopsis : Un détective privé et un flic, jadis collègues aujourd'hui meilleurs ennemis, sont obligés de collaborer pour résoudre une affaire de meurtre et de corruption particulièrement emberlificotée.

Scénario : Blake Edwards.
Musique : Lennie Niehaus.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, PLUS D'ACTION, PLUS D'ACTION.

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Haut les flingues est une comédie d'action parodique, dans laquelle deux enquêteurs "bigger than life", un détective privé joué par Burt Reynolds et un flic intègre joué par Clint Eastwood, anciens ennemis mais alliés par la force des choses, se retrouvent impliqués dans une affaire aux fils inextricables qui leur fait peu à peu remonter la piste du crime organisé. Tourné en 1984 mais situé dans les années 30, le film de Richard Benjamin participe d'une vague rétro qui amena nombre de cinéastes, et pas des moindres, à s'intéresser à la Prohibition au mitan des années 80. On peut citer, Cotton Club de Francis Ford Coppola et Il était une fois en Amérique de Sergio Leone en 1984, Les incorruptibles de Brian de Palma en 1987, ou encore Miller's crossing des frères Coen en 1990.

A le comparer à ses illustres compagnons, Haut les flingues, en VO City Heat, fait figure de petit poucet ; indéniablement, il ne porte pas la même ambition. Ce que cherche Benjamin dans ce film, c'est simplement de se glisser dans les guêtres du film noir comme Huston, Hawks ou Walsh le pratiquaient à l'âge classique (pas un hasard si le logo de la Warner apparaît en noir et blanc), et de les faire reluire, ces guêtres, d'une lueur comique, en toute modestie. C'est en fait Clint Eastwood qui est à l'origine du projet, avec sa société de production The Malpaso Company. Célèbre à l'époque pour son interprétation du coriace Inspecteur Harry et ses patibulaires cowboys, notamment chez Sergio Leone, l'acteur voulait s'amuser un peu avec son image de gros dur, avant de retourner à des choses plus sérieuses l'année suivante avec Pale Rider, qu'il allait réaliser lui-même.

Pour réussir commercialement son pari, Eastwood décida de s'associer à l'autre "tough guy" des années 70, son grand concurrent et ami, Burt Reynolds. Enfant chéri du box-office grâce à ses rôles de macho sympathique dans Délivrance (de John Boorman), Plein la gueule (de Robert Aldrich) ou encore L'équipée du Canonball, une comédie dans le milieu des courses sauvages de voiture, Burt Reynolds n'avait encore jamais eu l'occasion de faire la paire avec son pote Clint. Pourtant, le pari s'avéra perdant puisque le film remboursa à peine sa mise de départ. Un flop... Ce n'est pas une raison pour négliger ce bijou de d'humour noir pour fan de films noirs.

Producteur et acteur principal du film, Clint Eastwood avait initialement demandé à Blake Edwards, auteur du scénario, de réaliser le film. Blake Edwards, pour rappel, c'est le génie derrière The Party, La panthère rose, Diamants sur canapé, ou La revanche d'une blonde, soit à peu près ce qui se fit de mieux en terme de comédie burlesque et sentimentale pendant à peu près trois décennies. Celui-ci venait justement de réaliser le remake de L'homme qui aimait les femmes de Truffaut, avec Burt Reynolds dans le rôle principal, au moment où il fut pressenti pour tenir les rênes de Haut les flingues. Mais une violente dispute avec Eastwood, ou plutôt une "divergence artistique" comme on dit à Hollywood, l'en priva, au profit de Richard Benjamin.

Pour marquer le coup, Blake Edwards décida de signer le scénario, qui était de toute façon déjà écrit, du pseudo Sam O. Brown. Or ce nom, dont les initiales forment l'acronyme S.O.B., ne fut pas choisi au hasard : ce sont les mêmes initiales que Son Of a Bitch (fils de pute en anglais), et le titre d'un précédent film d'Edwards, qui traite précisément et avec un humour ravageur des mesquineries hollywoodiennes dont il fut souvent victime. Une manière fort subtile de signifier au producteur, dont il ne devait de surcroît pas apprécier les opinions politiques notoirement droitières, ce qu'il pensait de lui et son de film. On retrouve toutefois, dans la loufoquerie des situations ou la tentation burlesque de certaines scènes, les vestiges de la patte Edwards.

Richard Benjamin, qui fut donc choisi par Clint Eastwood pour tenir la caméra, était quant à lui un quasi-débutant, avec seulement deux films à son crédit : Où est passée mon idole ?, avec Peter O Toole dans le rôle d'un vieil acteur alcoolique qu'un fan va essayer de faire remonter sur les planches – film pour lequel O'Toole sera nommé aux Oscars ; et Les moissons du printemps, une comédie dramatique avec Sean Penn et Nicolas Cage. Il avait néanmoins une certaine expérience des plateaux, du fait de son passé d'acteur, notamment dans deux adaptations de Philip Roth (Goodbye Colombus et Le complexe de Portnoy), ainsi que des planches puisqu'il a mis en scène plusieurs pièces à Broadway. Il s'agissait donc d'un faux débutant, parfait pour se mettre au service des deux stars Eastwood et Reynolds, sans toutefois être intimidé par elles.

Grand escogriffe

8/10 parce que c'est Clint, parce que l'ambiance est bonne, même si le directeur de la photographie aurait pu demander plus de projos (des scènes dans l'obscurité mal gérées par moments et des plans ou on ne voit quasiment rien), parce que c'est un bon film a voir avant LA ...

Lire la suite
8
BAVENHUR
A voir également
Affiche du film IMPITOYABLE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DE L OR POUR LES BRAVES

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés