Un récit du tournage du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola par ceux qui y ont participé. Le tournage de ce classique du film de guerre a duré un an et demi et a été émaillé de nombreux incidents : un typhon détruit les décors, une guerre civile menace l’équipe, l’acteur principal fait une overdose… Pendant ce temps, le budget s'envolle.
En février 1976, Francis Ford Coppola arrive aux Philippines pour tourner Apocalypse Now, une fresque consacrée à la guerre du Vietnam. Il est accompagné de son épouse Eleanor et de leurs enfants en bas-âge.
Le réalisateur demande à sa femme de documenter le tournage : elle va filmer les coulisses, enregistrer du son, écrire un journal de bord. Ces témoignages d’époque sont associés à des interviews contemporaines des membres de l’équipe.
Tous les participants racontent les difficultés d’un tournage dans la jungle qui a duré un an et demi et coûté le double du budget initialement prévu.
Avec
Tags
Parce que c'est le film de tous les excès, dont le tournage a été presque aussi dangereux et compliqué que l'authentique guerre du Vietnam.
George Hickenlooper
Werner Herzog revient sur sa relation conflictuelle avec son acteur-fétiche Klaus Kinski ("Aguirre", "Fitzcarraldo"...), qu'il a plusieurs fois eu envie d'assassiner.