Bande Annonce de HEIDIDécouvrez la bande Annonce de HEIDI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8539/fond/8539_w_500.jpg
Alain Gsponer
Anuk SteffenBruno GanzJella HaaseKatharina SchüttlerHannelore HogerIsabelle OttmannMarkus HeringMaxim MehmetMichael KranzMonica GubserPeter LohmeyerQuirin Agrippi

HEIDI

106 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Gsponer.

Casting : Anuk Steffen, Bruno Ganz, Jella Haase, Katharina Schüttler, Hannelore Hoger, Isabelle Ottmann, Markus Hering, Maxim Mehmet, Michael Kranz, Monica Gubser, Peter Lohmeyer. Quirin Agrippi

Synopsis : Heidi est une petite orpheline envoyée vivre à la montagne avec son vieux grand-père bougon. Mais à peine se fait-elle à sa nouvelle vie qu'elle se retrouve propulsée dans une famille d'accueil en ville, ce qui selon sa tante lui conviendra mieux, question éducation. Mais Heidi sait ce qu'elle veut et déploiera tous ses talents pour l'obtenir.

Scénario : Petra Biondina Volpe.
Musique : Niki Reiser.
Pays : Allemagne | Suisse
Tags : Comédie, Enfants dans la montagne, Montagnes européennes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Heidi est une fillette orpheline qui est envoyée vivre chez son grand père dans les alpages suisses. Effrayée au premier abord par la rudesse du vieil homme et par son caractère bougon, la gamine parvient petit à petit à s'habituer à lui et à l'aimer. Tout comme elle est fascinée par la beauté du décor naturel environnant. Seul hic, la tante de Heidi désapprouve ce mode de vie et décide d'envoyer sa nièce en ville où elle la placera dans une famille de riches bourgeois. Mais Heidi n'aura de cesse de retrouver son grand père, ses chèvres, son copain Peter et la nature dont elle est tombée follement amoureuse.

Adapté de l'œuvre de Johanna Spyri, Heidi est un joli film d'aventures suisse allemand, pour petits et grands, à consommer aussi en famille, réalisé par Alain Gsponer et interprété avec spontanéité par la très jeune Anuk Steffen, à la repartie admirable face au vétéran Bruno Ganz dans le rôle du grand père. Le rythme est soutenu, les paysages d'une beauté à couper le souffle, et les personnages secondaires poussés à fond dans leur aspect sympathique ou antipathique selon le cas.

Johanna Spyri, créatrice du personnage de Heidi à travers une série de romans écrits dans la deuxième partie du dix-neuvième siècle, devint l'auteur de littérature enfantine le plus lu dans la région suisse allemande, notamment grâce à la notoriété de Heidi propulsée héroïne mythique et dont la popularité ne se dément pas au fil du temps. 

C'est à la société de production zurichoise Zodiac Pictures que l'on doit cette énième version (au moins plus de 20) de Heidi à laquelle vous venez d'assister. Et les producteurs Reto Schaerli et Lukas Hobi d'expliquer que jamais l'histoire de Heidi ne fut fidèlement retranscrite sur grand écran dans le respect intégral des romans écrits par Johanna Spyri, sauf peut-être la version suisse datant des années cinquante et qui reste effectivement comme un classique du cinéma de langue allemande. Mais c'était il y a longtemps.

Autrement, toujours selon les deux producteurs, la multitude d'adaptations effectuées par les Américains, les Japonais et même les Européens non Suisses, a systématiquement manqué d'un élément essentiel, à savoir la nature. Nous autres Suisses y accordons une très grande importance, affirme Reto Schaerli, et aucun des films étrangers qui se sont intéressés à Heidi et à son histoire, n'a su retranscrire le véritable rôle de la nature justement dans les conditions de vie très rudes propres aux héros de Heidi, notamment le grand-père de la petite fille.

Et si les Suisses tiennent dur comme fer à l'élément naturel qui les entoure et le considèrent comme faisant partie intégrante de l'âme des aventures que vit la petite Heidi, il n'empêche que le franc succès remporté par les romans de Johanna Spyri est certainement dû à l'universalité de leur propos et pas qu'à leur identité locale. Heidi est orpheline, elle s'attache à son grand-père puis se retrouve arrachée à l'affection du vieil homme et placée dans une famille riche dont tous les membres sont loin d'être des modèles d'humanité.

Cependant la gamine ne baissera jamais les bras et n'aura de cesse de poursuivre son but, à savoir retrouver son grand-père, ses animaux et son ami Peter. Tout cela joue sur la corde sensible et arrache larmes et sourires aux petits comme à leurs parents.

La petite Anuk Steffen qui joue Heidi dans le film dit se sentir des points communs avec l'héroïne qu'elle incarne. Tout comme Heidi, elle est joyeuse, accepte les autres tels qu'ils sont, aime beaucoup les animaux et sait ce qu'elle veut. De son expérience sur le tournage de Heidi, elle avoue avoir énormément apprécié la compagnie de celui qui interprète son grand-père à l'écran, l'immense Bruno Ganz.

Le voyageur, levant la tête, vit les Alpes debout dans leur calme éternel

Si le réalisateur, Alain Gsponer, gagne la Palme d'Or du nom de famille imprononçable catégorie moins de 90 minutes de Paris, on ne sera pas étonné. Mais ce n'est pas la seule qualité du film. En commençant le visionnage, je ne m'attendais à rien! À rien de bon pour ...

Lire la suite
7
Gwangelinhael

Heidi, est une héroïne orpheline de deux romans de l'écrivain suisse Johanna Spyri (publié en 1880)... adapté a plusieurs reprises pour la télévision dont une série télévisée allemande de 1978 en 26 épisodes avec Katia Polletin qui joue Heidi (Feuilleton de mon enfance)... ...

Lire la suite
7
Eric31

Touché par la grâce

Séance de rattrapage, et j'ai bien fait de ne pas rater cette version ultime de la petite suissesse. Voila une histoire universelle qui n'a pas pris une ride, malgré son inscription dans une époque révolue. Intéressant de noter que les versions précédentes ont mal vieilli ...

Lire la suite
9
Seemleo
 
le contexte
A voir également
Affiche du film MICHAEL KOHLHAAS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Sport de filles

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR WEEK-END

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE VOYAGE AUX PYRÉNÉES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés