HER JOB

À partir de 4.99 €
Parce que malgré la pauvreté et la terrible situation économique en Grèce, c'est un film qui montre l'émancipation d'une femme d'intérieur modeste et effacée par le travail.
Drame - 2019 - France|Grèce|Serbie - 86 MIN - VO - HD - Tous publics
Panagiota, 37 ans, vit avec son mari, Kostas et leurs deux enfants dans un petit quartier bourgeois d'Athènes. Kostas a perdu son emploi à cause de la crise financière. Autrefois mère au foyer quand son mari travaillait, elle doit trouver son premier emploi. Elle trouve un poste de femme de ménage dans un supermarché...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’une femme au foyer. Un foyer athénien, aujourd’hui, le mari, les deux enfants. Et la crise. La terrible crise économique qui secoue la Grèce depuis dix années. Alors la bonne épouse va devoir sortir, dans la jungle de la ville, gagner trois sous à faire des ménages.

Dans « Her Job » - son travail - titre anglais d’un film de Nikos Labôt, on assiste à la chronique douce-amère du destin d’une femme analphabète qui découvre le travail et la solidarité entre petites gens.

Le film est millésimé 2019, grec mais coproduit par des Français, et il a fait son chemin via le festival de Toronto où la critique et les distributeurs y ont vu une touchante illustration du désarroi dans un pays qui fut le berceau de la culture occidentale. Voici Her Job, le travail c’est la santé.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Marisha Triantafyllidou

Un conte de fée social entre un PDG et sa femme de ménage. Elle, l'invisible, ouvre les yeux de son patron sur les malversations de ses collaborateurs et les trahisons de sa femme. Le grand écart social ne va pas les empêcher de se rapprocher et entamer une relation de plus en plus tendre.

Nikos Labôt

Une bonne partie de l'oeuvre de Ken Loach, cinéaste des "working class heroes" pourrait prendre place au côté de "Her Job" par son observation des situations de survie des déclassés de la société marchande. Ce film montre la rencontre et l'entr'aide entre une mère célibataire et un homme malade.

XENIA DE PANOS H. KOUTRAS (2014)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité