HÉROÏNES

À partir de 2.99 €
Parce que pour son 3ème film, Gérard Krawczyck s'attaquait au spectacle
Drame - 1997 - France - 106 MIN - VF - Tous publics

Dans une petite ville, Jeanne et Johanna font partie d’un groupe qui se produit sans grand succès à travers la région. Les deux jeunes filles sont les meilleures amies du monde mais aussi très différentes : Jeanne, romantique et solitaire, écrit, chante et joue de la guitare ; Johanna, chanteuse, est une séduisante bête de scène. Lors d’un concours, Johanna monte sur scène et chante avec la voix de Jeanne en play-back. C’est un triomphe, la carrière de Johanna est lancée mais on n’ose pas avouer la supercherie. Elle multiplie les concerts où son amie chante à sa place depuis les coulisses.

Réalisé par

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

3 ans avant de devenir le réalisateur des Taxis avec les épisodes 2, 3 et 4, Gérard Krawczyk réalisait son troisième film : Héroïnes. Il en est le scénariste accompagné d’Alain Layrac qui sera, ensuite, notamment, derrière Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche. Les deux se sont ainsi librement inspiré du polar de Didier Daeninckx pour écrire cette histoire.

On y croise Jeanne et Johanna, deux amies depuis toujours vivant à Decazeville, une petite cité qui tire ses ressources de la mine. Autant Johanna est extravertie, autant Jeanne est renfermée mais a un don : elle sait chanter. Quand elles participent à un concours, c’est bien cette dernière qui chante quand Johanna tient le micro. Mais la supercherie fonctionne et très vite les jeunes femmes sont propulsées au rang de superstars.

Evidemment, cette inégalité face au succès va créer un fossé entre les deux jeunes femmes et c’est ça qui intéresse Krawczyk : voir au-delà de la foire aux apparences, aller dans les coulisses du showbiz et en extraire ce qu’il a de plus vil. Et s’il a engagé la déjà professionnelle Virginie Ledoyen pour le rôle principal, il place en face d’elle, Maïdi Roth, une jeune chanteuse qui a également signé la BO, avec succès, du film.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Entre comédie musicale et description douloureuse du star system, ce classique offre à Judy Garland un de ses plus beaux rôles.

Gérard Krawczyk

Cyrano écrit des poèmes pour Christian comme Jeanne chante les chansons de Johanna. La supercherie rend tout le monde malheureux.

LES ADIEUX À LA REINE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC, application système Android, iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films fantastiques par abonnement VOD ou de vos films documentaires à télécharger. Pour cela dirigez vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.