Héros malgré lui

Bientôt disponible
Comédie - Etats-Unis - 120 MIN - Tous publics
Rien ne va plus pour Bernie LaPlante, minable escroc méprisé par son ex-femme et menacé de prison. Un soir d’orage, un avion rate son atterrissage devant sa voiture. Et Bernie se sent obligé de sauver de nombreux passagers en les sortant de l’appareil. Parmi eux, Gale Gayley, une journaliste de télé, entrevoit vite le potentiel médiatique de son sauveur si discret. Sauf qu’elle ne peut le reconnaître et le confond avec John Bubber, le clochard à qui Bernie avait raconté son histoire. Quand Bernie découvre que Bubber est devenu une vedette des médias en se faisant passer pour lui, il se met à le harceler.

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Entre le si british My Beautiful Laundrette, son adaptation des Liaisons dangereuses et ce Héros malgré lui, fable contemporaine sur le mensonge, les médias et la célébrité, on peut vraiment dire que le réalisateur Stephen Frears aime changer de style et d’univers à chaque film. Plus qu’un auteur, c’est un réalisateur, quelqu’un qui excelle à mettre en scène les histoires des autres. Pour cette raison, il peut tourner en Grande-Bretagne ou à Hollywood en fonction de la nature de ses projets. Après Les Arnaqueurs en 1990, Héros malgré lui est ainsi son deuxième long métrage américain.

Il est produit pour la Columbia par Laura Ziskin, également coauteur du sujet original avec Alvin Sargent et David Webb Peoples, mentionné comme seul scénariste au générique. Laura Ziskin devait produire dans la foulée Prête à tout et plus tard Spiderman. David Webb Peoples venait, lui, de connaître son heure de gloire grâce à son scénario pour Impitoyable de Clint Eastwood.

Dans son rôle de minable à la fois veule et sympathique, Dustin Hoffman offre le genre de composition dont il s’est fait une spécialité, alors que Andy Garcia, célèbre à l’époque pour ses personnages de flic, paraît plutôt à contre-emploi. Geena Davis, alors auréolée de son triomphe dans Thelma et Louise, avait déjà joué une journaliste opportuniste qui confond son métier et ses amours dans La Mouche de Cronenberg. Regardez bien le directeur de la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille. Même s’il n’est pas mentionné au générique, il est bien joué par Chevy Chase, le comique du Saturday Night Live.
Contexte

Stephen Frears

MACADAM COW-BOY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Le service de téléchargement légal sur FilmoTV: un service par abonnement vod illimité pour visionner les derniers films du box office, voir des films d'aventures, sans limitation! C'est en outre toute une offre vod. Découvrir notre offre VOD de films policier-suspense, d'aventures, jeunesse, d'action, des films fantastiques-horreur en toute simplicité: découvrez sans plus attendre la sélection FilmoTV: téléchargement légal de films. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour tout savoir sur nos services de VOD, les supports, les prix, le gestionnaire de téléchargement.