HIERRO

À partir de 2.99 €
Parce que l'île du titre est la plus petite des Canaries
Fantastique / Horreur - 2009 - Espagne - 85 MIN - VF - Tous publics
Le fils de la jolie Maria disparaît mystérieusement, alors qu’elle voyage sur un ferry. La pauvre mère,  horrifiée, ne croit pas qu’il soit tombé par dessus bord. Six mois plus tard, lorsque la police l’appelle pour qu’elle identifie le corps d’un enfant qui a été retrouvé dans les mêmes eaux, elle ne le reconnaît pas et remonte la piste d’un éventuel kidnapping.

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Alors qu’elle voyage  en ferry vers une île des Canaries, Maria, jeune mère de famille, est confronté à la disparition soudaine de son garçonnet de dix ans. Est-il tombé à la mer?  A t-il été kidnappé ? A t-il fait une fugue ? Ou s’est-il carrément évanouit dans les airs par la seule grâce du Saint Esprit ? Six mois plus tard, loin d’être remise de ce trauma, Maria revient sur l’ile ou a été retrouvé le corps d’un enfant noyé et  qui ressemble étrangement au sien… Pur film atmosphérique, Hierro est le premier long métrage de l’espagnol Gabe Ibanez qui a auparavant officié comme créateur d’effets visuels  sur des films fantastiques d’Alex de la Igliesas comme Perdita Durango ou le Jour de la bête. Contrairement à la majorité des films de la nouvelle vague du cinéma  fantastique espagnol, Ibanez joue plus la carte de l’angoisse psychologique que celle de l’horreur frontale. 
Car Hierro, via une bande-son très travaillée et quelques effets stylistiques de réalisation, tente de rentrer dans la psyché tordue d’une femme à l’esprit partant en vrille. Le film tient entièrement sur l’interprétation impliquée de Elena Anaya, sublime  actrice espagnole qui arrive à faire passer toutes les angoisses et les doutes  d’une femme couverte de chagrin et en proie constant à ses démons intérieurs.  

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gabe Ibáñez

L'INSTINCT DE MORT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Pas si éloigné