HIGHLANDER

Bientôt disponible
Quand le cinéma français adaptait Zola et l’assommoir sous l’autorité de René Clément. Avec entre autre une scène de delirium tremens parmi les spectaculaires jamais ait tournée.
Science-fiction - 1986 - Royaume-Uni - 108 MIN - Tous publics

Après avoir décapité un homme dans le parking du Madison Square Garden, Russell Edwin Nash, antiquaire newyorkais, se souvient. Né en 1518 dans le clan écossais des MacLeod, Connor MacLeod – sa véritable identité – en fut chassé pour sorcellerie après être ressuscité d’une mort certaine. Immortel, comme lui – sauf en cas de décapitation –, Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez (2437 ans) fera son éducation d’homme et de chevalier, le préparant à sa mission future : faire triompher le Bien face au Mal, incarné par le terrible Kurgan...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Avant le succès planétaire d’Highlander, l’australien Russell Mulcahy avait fait ses premières armes en réalisant de très nombreux vidéo-clips. On lui doit, entre autres, certains clips de Rod Stewart, Elton John, Bonnie Tyler, Queen... De retour au pays natal, il y tourne son premier film, devenu un classique de l’horreur, Razorback, l’histoire d’un monstrueux et sanguinaire sanglier.

Immédiatement, le mammifère assassin lui ouvre les portes d’Hollywood où d’accueillants producteurs lui proposent un scénario qu’ils viennent d’acheter à un tout jeune diplômé de l’Université de Columbia, Gregory Widen, l’histoire de chevaliers courageux et immortels, luttant à travers les âges pour que le Bien triomphe du Mal.
Pour incarner ces héros intemporels, le réalisateur fait appel à Sean Connery, sortant tout juste de l’abbaye bénédictine du Nom de la rose et à Kurt Russell, l’acteur fétiche de John Carpenter. Sauf que Goldie Hawn, la compagne du comédien, lui déconseille de jouer les coupeurs de tête transgénérationnel. C’est ainsi que Russell Mulcahy se tourne vers Christophe Lambert qu’il vient de découvrir en roi de la jungle dans Greystoke.

Nous voici donc au milieu des années 1980, l’éternel et écossais Connor MacLeod (né en 1518) est devenu Russell Edwin Nash, antiquaire newyorkais réputé mais, toujours sur ses gardes...

Contexte

Christophe Lambert

Russell Mulcahy

GREYSTOKE, LA LÉGENDE DE TARZAN SEIGNEUR DES SINGES (1983)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité