HIMALAYA, L'ENFANCE D'UN CHEF

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film a quand même été tourné au Népal, dans le Dolpo, à 5000 mètres d'altitude
Aventure / Action - 1999 - Suisse|France|Royaume-Uni - 104 MIN - VF - Tous publics
Dans le Nord-Ouest de l'Himalaya, dans la région du Dolpo, les caravanes de sel fournissent leur denrée précieuse aux habitants des hauteurs. Tinle est le chef de l'une d'entre elles. Mais il est en plein deuil. Son fils est récemment décédé et il accuse Karma, membre d'une autre tribu d'en être responsable. Par vengeance ce dernier décide de prendre la route avec sa caravane et les jeunes du village avant la date prévue. Tinlé, accompagné de membres de sa famille, décide alors de les suivre pour que leur clan ne prenne pas le pouvoir.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Passionné par le Népal et l’Himalaya depuis l’adolescence, le photographe Eric Valli vit en partie dans cette région du monde depuis 1983. Ses photos, ses livres et la majorité de ses films, hormis La Piste, sorti en 2006, y sont consacrés. C’est à partir de cet amour pour la culture népalaise et l’environnement local que le réalisateur, alors apprenti s’est lancé dans Himalaya, l’enfance d’un chef

Construit à partir de la vie des véritables conducteurs de yaks, Himalaya, l’enfance d’un chef s’intéresse à un vieux chef de tribu, Tinlé, en plein deuil depuis la perte récente de son fils ainé. Persuadé qu’un autre membre du groupe, Karma, est responsable, il refuse de lui laisser la conduite des deux caravanes de sel. Mais ce dernier, accompagné des jeunes du village, va désobéir et partir avant la date fixée. Tinlé, suivi de ses anciens compagnons, de son second fils et de son petit-fils, décide à son tour de partir pour ne pas laisser le pouvoir au clan de Karma. 

Récompensé pour de deux César pour la musique de Bruno Coulais et pour la photographie d’Eric Guichard, Himalaya, l’enfance d’un chef se sert d’une histoire plutôt simple sur le pouvoir et le changement, pour finalement servir de témoignage d’une culture et d’un environnement.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce documentaire suit une famille de yak-pa dans l'Himalaya.

Eric Valli

Cette fois sous la forme d'un documentaire, la réalisatrice filme les déplacements des nomades des hauts plateaux himalayens.

SEPT ANS AU TIBET DE JEAN-JACQUES ANNAUD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité