Histoire d'Adrien

Bientôt disponible
Drame - 1981 - France - 95 MIN - Tous publics
Périgord, début du XIX è siècle. Adrien, enfant illégitime, a été recueilli par sa grand-mère. A la mort de cette dernière, il part travailler chez un meunier. En 1918, il devient soldat puis, après l'armistice, se fait cheminot et syndicaliste. Licencié après une grève, il tombe amoureux de Marguerite. Mais son passé le rattrape...

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Pour parler de ce film français mais joué intégralement en langue occitane et donc sous-titré en… français, il faut absolument se replacer dans le contexte des années 1980, date à laquelle le film est sorti sur les écrans. C’est l’époque où l’opposition se mobilise contre l’extension du camp militaire sur le plateau du Larzac. C’est le temps où les viticulteurs languedociens expriment leur mécontentement à l’égard du pouvoir parisien. C’est le moment enfin, où sur le plateau très couru d’Apostrophes, l’émission littéraire d’Antenne 2 animée par Bernard Pivot, l’historien Emmanuel Leroy-Ladurie fait un tabac avec un ouvrage fort sérieux intitulé Montaillou village occitan qui fait revivre le passé cathare de la région toulousaine. Bref, le régionalisme est à l’honneur, qu’on soit Occitan, Breton, Basque ou Corse. Le film de Jean-Pierre Denis s’inscrit dans ce vaste mouvement que le cinéma accompagne d’ailleurs volontiers. La même année sort, en effet, sur les écrans, le film  de Claude Chabrol, Le Cheval d’orgueil, tiré lui d’un autre best seller écrit cette fois par un auteur breton, Pierre-Jakez Heliaz. Au Périgord du film de Jean-Pierre Denis répond ainsi la Bretagne profonde. Mais l’époque est la même : l’action des deux films se déroule dans le premier quart du siècle précédent, au cœur de régions françaises aussi pauvres que rurales, où la langue locale prend des accents de résistance face à la marche du temps.

Contexte

Jean-Pierre Denis

CHAMP D'HONNEUR (DE J.P.DENIS)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Regarder le meilleur du cinéma et une large sélection de films. Les dernières nouveautés cinéma sur le site de streaming illimité. FilmoTV: louer un film en ligne. Et profiter du streaming de films de comédie, d'aventures, jeunesse, de comédie musicale, de science-fiction en téléchargements illimités: c'est simple comme bonjour sur FilmoTV. Vous souhaitez tout connaître au sujet du fonctionnement de la VOD et des modalités de l'offre par abonnement en illimité et les films en vidéo à la demande, comment s'abonner: consultez sur la rubrique location de films en ligne. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.