HISTOIRE D'UN REGARD

À partir de 3.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
La cinéaste Mariana Otero décrypte avec acuité la façon dont se fabriquent les photos qui font l'actualité
Documentaire - 2020 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
Disparu au Cambodge à l'âge de 30 ans, Gilles Caron reste un grand nom du photojournalisme. Il a entre autres couvert la guerre des 6 jours, le Vietnam, la guerre civile au Biafra et les évènements de Mai 1968. Mariana Otero revient sur son parcours exceptionnel à partir des milliers de photographies qu'il a prises...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Le reporter photographe de presse Gilles Caron a brutalement disparu au Cambodge en 1970, en plein milieu de la fulgurante carrière qu’il menait. Il a tout juste 30 ans et en six ans seulement, il a couvert pour les plus grands magazines de l’époque la Guerre des Six jours aussi bien que les événements de Mai 68, la guerre au Vietnam ou la guerre civile en Irlande du Nord. La documentariste Mariana Otero a décidé de faire le portrait de ce jeune homme au regard singulier.

100 000 clichés, tel est l’héritage photographique que Gilles Caron a laissé, lui dont les circonstances de la mort n’ont jamais été élucidées, lui dont on n’a jamais retrouvé le corps. Mariana Otero se plonge dans ces images soigneusement conservées mais mal classées et prend le risque intime de mettre en parallèle sa propre histoire celle de la disparition prématurée de sa mère qui n’a laissé derrière elle que des dessins à déchiffrer.

La cinéaste d’abord opéré un immense travail de classement chronologique de ces milliers de clichés dont la numérotation était aléatoire. « Un travail archéologique et obsessionnel » selon elle qui lui a permis ensuite de bâtir le portrait que vous allez découvrir et qui tente précisément de raconter l’histoire d’un regard laquelle est forcément celle d’un pays et d’une génération.

Réalisé par

7.2 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Dia ans après la mort de Gilles Caron, son confrère et ami Raymond Depardon filme les reporters photographes de l'agence Gamma dans leur travail quotidien à la recherche de la "bonne" photo d'actualité.

Mariana Otero

Ce film réalisé par Peter Ettedgui et Ian Bonhôte cherche lui aussi à cerner la personnalité et le travail d'un créateur de génie au parcours fulgurant, le styliste Alexander Mc Queen

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting