HISTOIRE D'UNE TRAHISON

Bientôt disponible
Policier / Suspense - 1985 - Grande-Bretagne - 90 MIN - Tous publics
L'un est communiste, l'autre homosexuel. Ce sont, dans les universités anglaises des années 30 deux handicaps majeurs pour devenir "préfet" ou même "Dieu", distinctions suprêmes qui vous donnent le pouvoir dans l'établissement et vous garantissent un avenir dans la haute administration. A la suite de l'humiliation publique d'un élève gay, la victime se pend. Du coup les deux amis perdent toute confiance dans l'institution et dans le système. Alors, quand on se met à détester son pays, pourquoi ne pas le trahir?

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR
Dans les collèges anglais durant les années 30 la discipline est militaire, l’excellence exigée et l’homosexualité absolument taboue. Pas étonnant que certains finissent par mépriser leur culture, leur classe sociale et trahissent leur pays.

Another country film britannique de Marek Kanievska, réquisitoire contre les traditions de la vielle Albion, évoque une des plus grosses affaires d’espionnage de l’après-guerre l’histoire des Cinq de Cambridge. Il s’agit d’un groupe de diplomates et d’espions britanniques qui furent agents doubles au profit des Soviétiques. Derrière les personnages interprétés par Rupert Everett, Colin Firth et Rupert Wainwright se profile les ombres de Guy Burgess, Anthony Blunt, et Donald Mc Lean. Deux d’entre eux mourrurent, en exil à Moscou le troisième fut traité comme un renégat dans son propre pays.

Mais l’autre pays auquel fait allusion le titre du film est moins l’URSS que celui de la différence.
Contexte

Marek Kanievska

LE MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI DE P.J HOGAN (1997)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité