HISTOIRE DU JAPON RACONTéE PAR UNE HôTESSE DE BAR

Bientôt disponible
Parce qu'après l'échec de ce documentaire, Imamura sera contraint de partir vers la télé
Documentaire - 1987 - Japon - 105 MIN - Tous publics
Emiko Akaza, dite Madame Onboro tient un bar dans la banlieue de Tokyo. Elle nous raconte sa vie, à partir de la fin de la guerre jusqu'aux années 1970, dans un Japon occupé par l'armée américaine.
6.7 / 10
6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Le réalisateur Shohei Imamura va à la rencontre d’Emiko Akaza et de sa fille Etsuko. Emiko Akaza tient sous le nom de Madame Onboro un bar dans la petite ville de Yokosuka, dans la proche banlieue de Tokyo.

Elle nous raconte sa vie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la défaite du Japon, désormais occupé par l’armée américaine. La jeune femme a connu de nombreux amants, tous des soldats étrangers, et donne son avis sur les principaux évènements politiques qu’a connu le pays : la misère, les grèves, les manifestations contre le traité de sécurité nippo-américain…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GOÛT DU SAKÉ (Les scènes de bar sont très importantes dans les films de Yasujiro Ozu. C'est particulièrement le cas ici, puisque l'intrigue a pour point de départ une beuverie.) ou encore TACHIGUISHI RETSUDEN (Un improbable (faux) documentaire où le réalisateur de Ghost In the Shell raconte en animation l'histoire du Japon de l'après-guerre en fonction des modes culinaires.).

Réalisé par