HITCH, EXPERT EN SÉDUCTION

Bientôt disponible
Parce que c’est la première comédie de Will Smith qui, à y réfléchir, sert rarement le genre.
Comédie - 2005 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics
Hitch est un consultant d’un genre un peu spécial, il est conseiller en relations amoureuses. Ce Dr Love propose aux hommes en mal de confiance en eux de séduire la femme de leur vie sans qu’elle se doute de rien. Mais quand Hitch croise lui-même la femme qu’il n’espérait plus rencontrer, il se rend compte que ses recettes s’appliquent mal à son endroit.

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Un peu comme si Cyrano avait le beau rôle, ou plutôt le rôle du beau, Hitch, c’est le docteur de l’amour! L’homme qui unit les couples les plus improbables et fait leur bonheur presque malgré eux. C’est ainsi qu’il se retrouve confronté à une mission apparemment impossible, un défi qu’il va décider de relever pour en faire son chef-d’oeuvre, et se prouver qu’il est bien le Michel-Ange du mariage arrangé... Il s’agit d’une jeune, et belle et excessivement riche, et coqueluche des medias, héritière, qu’il faut rendre amoureuse d’un petit conseiller financier gras, timide et maladroit.
Y arrivera-t-il? La question se pose peu. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’au passage, lui aussi tomberait amoureux, d’une fille à peu près aussi peu dupe que lui-même des faux vertiges de l’amour entre un homme et une femme. Et c’est d’ailleurs précisément là où ce qui s’annonçait comme une éprouvante comédie romantique à gros ressort d’arroseur arrosé, se transforme en une surprenante et agréable comédie romantique à gros ressort d’arroseur arrosé, réhabilitant ainsi un genre qu’on croyait enterré avec le siècle dernier: la comédie romantique à... (ok, ok). Et cela, sans jamais prendre le moindre risque pour autant!
Merci qui? Merci d’abord à Will Smith. Si on cherchait quel est le comédien qui incarne le mieux le professionnalisme et la polyvalence des acteurs américains, il ferait un candidat evidemment... parfait. Pas l’ombre d’une hésitation, il fait tout: depuis la crise d’urticaire géante jusqu’aux débuts en ado boutonneux en passant par des numéros de danse, il ne recule devant rien et fait tout avaler avec le même sourire. Merci ensuite à une compilation musicale pop-rap extrêmement riche, parfois presque trop présente. Et puis enfin, parce que le film a été tourné dans les rues de New York, pas dans des studios californiens, et que ça se sent. En tant que touriste, on a même droit à une visite pas si fréquente d’Ellis Island, l’île où arrivaient les émigrants en Amérique.
Contexte

Will Smith

Une autre façon de visiter Ellis Island, l'île des immigrants, à New York.

Andy Tennant

Un scénario similaire transposé au féminin

MEN IN BLACK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité