HOFFA

1993
134 mn
Parce que le film fut tourné 17 ans aprés la disparition mystère (quoique…) du fameux syndicaliste
Inclus dans l’abonnement

Ce jour-là, Jimmy Hoffa et son bras droit, Bobby Ciaro, ont rendez-vous avec le mafieux Carol D’Allesandro. Alors qu’ils attendent sur le parking d’un restaurant, au bord de l’autoroute, ils se souviennent de leur rencontre et de leur lutte commune pour faire du syndicat des routiers, le plus puissant syndicat des Etats-Unis, quitte à fréquenter d’un peu trop près la Mafia...

Inclus dans l’abonnement
Drame
Etats-Unis | France
Tous publics
VM

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Comédien depuis le début des années 1970 – il fut le schizophrène de Vol au dessus d’un nid de coucou de Milos Forman –, Danny DeVito commença à se faire connaître et reconnaitre grâce à la Poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis. En 1987, à l’âge de 43 ans et après plusieurs courts métrages et quelques films pour la télévision, il réalise son premier long métrage, une comédie noire intitulée : Balance maman hors du train.

Après la Guerre des Rose en 1989, dans lequel il dirige Michael Douglas – le producteur de Vol au dessus d’un nid de coucou – et Kathleen Turner, en 1992 il s’intéresse à Jimmy Hoffa, président du puissant syndicat des chauffeurs routiers américains, par ailleurs très lié à la mafia.

C’est à Jack Nicholson – qui, trois ans après Vol au dessus d’un nid de coucou, l’avait lui-même dirigé dans En route vers le sud – que DeVito confia le rôle de ce personnage complexe, déclaré officiellement mort sept ans après sa mystérieuse disparition survenue en 1975, et qui lui vaudra l’une de ses nombreuses nominations aux Golden Globes. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver F.I.S.T. (1978) (Rebaptisé Johnny Kovak et incarné par Sylvester Stallone, c’est bien de la vie de Jimmy Hoffa que s’inspire le scénario de ce film.) ou encore J. EDGAR (2011) (Politique et corruption sont également au coeur de ce biopic, signé Clint Eastwood et consacré au sulfureux patron du FBI.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné