Bande Annonce de HOMMES FEMMES MODE D'EMPLOIDécouvrez la bande Annonce de HOMMES FEMMES MODE D'EMPLOI sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2998/fond/2998_w_500.jpg
Claude Lelouch
Alessandra MartinesBernard TapieFabrice LuchiniPierre ArditiToicky HolgadoCaroline CellierGisèle CasadeusJacqueline JoubertNadia FaresOphélie WinterAgnès SoralAntoine DuléryClotilde de Bayser

HOMMES FEMMES MODE D'EMPLOI

118 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Claude Lelouch.

Casting : Alessandra Martines, Bernard Tapie, Fabrice Luchini, Pierre Arditi, Toicky Holgado, Caroline Cellier, Gisèle Casadeus, Jacqueline Joubert, Nadia Fares, Ophélie Winter, Agnès Soral, Antoine Duléry. Clotilde de Bayser

Synopsis : Fabio et Benoit, patient chez le même spécialiste se rencontrent alors qu'ils attendent les résultats d'un examen. L'un est un flic hanté par ses envies de faire l'acteur, l'autre est un businessman que rien n'arrête. L'un des deux est gravement malade, mais pour se venger de l'homme d'affaires qui , jadis l'a maltraitée, une femme médecin intervertit les résultats. Le méchant se croit malade et le gentil se voit bien portant. La fable peut commencer...

Scénario : Claude Lelouch, René Bonnell.
Musique : Francis Lai.
Pays : France
Tags : Avec une relation docteur et patient, Drame.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Hommes femmes, mode d’emploi film de Claude Lelouch sorti en 1996, repose à première vue sur un argument de vaudeville : le quiproquo.

Sauf que chez Lelouch la force vitale s’oppose souvent au travail de la mort. Deux hommes dont l’un est gravement malade voient leurs diagnostics échangés par une simple volonté de nuire. Qui est sain qui est malade, la question devient morale.

Bernard Tapie en homme d’affaires  pas bien net, Fabrice Luchini policier qui se serait bien vu en scène, plus une galerie de personnages truculents jouent à cache-cache dans cette fausse comédie qui n’appartient à aucun genre. Pardon qui appartient au genre Lelouch.

Quatre fils à démêler et plus d’une dizaine de destins qui s’entrecroisent, on reconnait bien les écheveaux de Lelouch qui à l’orée de la soixantaine et dans ce vingtième siècle finissant, expérimente toujours pour trouver le secret de la vie éternelle.

A l’époque la présence de Bernard Tapie dans le film a fait couler beaucoup d’encre. L’homme d’affaires est en pleine déconfiture, condamné à un an de prison ferme pour une affaire de corruption dans le football alors que son groupe est mis en faillite. En l’embauchant Lelouch honore une promesse ancienne. Il avait déjà voulu le faire tourner en 1972 dans l’aventure c’est l’aventure séduit par le charisme du jeune businessman. Mais à l’époque Tapie, indisponible, avait, déjà un emploi du temps de ministre. Cette fois il est “the right man at the right place”. Et non seulement il déstabilisera le roué Luchini mais il recevra en plus un accueil critique favorable. Succès salle, avec plus 1,2 millions entrées le ticket Lelouch-Tapie-Luchini va bien au-delà du légendaire sens du marketing de son inspirateur. Il retrouve cette magie de l’improvisation, quand la caméra du cinéaste vampirise la nature intime de ses acteurs. L’esprit de troupe est là avec les lelouchiens plus ou moins récents : Anouk Aimée, Caroline Cellier, Daniel Gélin, Pierre Arditi et les membres de la famille : Salomé Lelouch, fille du maître et d’Evelyne Bouix, 13 ans au moment du film.

Mais aussi Alessandra Martines, à l’époque épouse du cinéaste. Hommes femmes, mode d’emploi, c’est aussi une des variation les plus libres dans la problématique sans arrêt recommencée de son cinéma : le destin. D’ailleurs son film suivant ne s’intitulera-t’il pas Hasards ou coïncidences ?

le contexte
A voir également
Affiche du film TOUT ÇA... POUR ÇA ! (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES MISÉRABLES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ITINÉRAIRE D UN ENFANT GÂTÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRANCE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BALLERINA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PERSONAL SHOPPER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FINE ÉQUIPE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SULLY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés