HONEYLAND

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Une première pour un documentaire : il a été nommé aux Oscars deux fois, dans la catégorie Meilleur film étranger et Meilleur documentaire.
Documentaire - 2020 - Macédoine - 86 MIN - VO - HD - Tous publics
En Macédoine, Hatidze, 55 ans, gagne sa vie en récupérant le miel de ruches trouvées dans la montagne et de celles qu'elles a fabriquées. Cette femme forte, qui vit seule avec sa mère infirme, s'est fixée une règle : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié. Des nomades turcs viennent bouleverser cet équilibre ....
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

En Macédoine, dans un petit village reculé, Atidze prend soin de sa mère malade et produit du miel. Elle le fait en parfaite harmonie avec la nature et l’écosystème dans lequel elle travaille, en respectant les abeilles sauvages dont elle ne récupère que la moitié de la production.

Un jour, une famille nomade d’éleveurs s’installe non loin. Elle est musulmane et d’origine turque comme Atidze ; ça rapproche. Atidze leur apprend la production de miel raisonnée. Mais le père opte pour une production massive, avec des abeilles domestiquées.

L’engrenage du capitalisme se met en place, implacable. Ce qu’a inculqué Hatidze à son voisin va être perverti par l’appât du gain. On croirait une fable moderne du XXIe siècle, c’est un documentaire, époustouflant, impitoyable sur l’écologie mais pas que. À voir d’urgence.

7.5 / 10
7.5 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Quand on évoque les abeilles au cinéma, CANDYMAN est le plus emblématique des films.

Tamara Kotevska

POUR SAMA a remporté l'Oscar du meilleur documentaire, l'année où HONEYLAND a été nommé.