HONKYTONK MAN

À partir de 2.99 €
Parce que le film marque les débuts de Kyle Eastwood, fils de ... (et par ailleurs musicien)
Drame - 1983 - Etats-Unis - 117 MIN - VF - Tous publics
Durant l'époque de la grande Dépression, un jeune garçon emmène son oncle, musicien tuberculeux et alcoolique, depuis le fin fond de l'Oklahoma jusqu'à Nashville pour enregistrer un disque et accéder enfin à la notoriété. Le voyage s'avèrera riche en surprises.

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-François Rauger
Jean-François Rauger
CHRONIQUEUR

Lorsque Clint Eastwood réalise Honkytonk Man en 1982, il n’est pas encore entièrement reconnu comme le grand cinéaste américain qu’il est. Le film, pourtant, contribuera à cette reconnaissance tant il semble être davantage le résultat de la volonté d’une expression personnelle d’un auteur que du calcul commercial d’une grande vedette devenu producteur et réalisateur de films.

Eastwood vient de réaliser Firefox, l’arme absolue, d’après un roman de Craig Thomas, fiction de guerre froide dans laquelle il incarne un pilote américain qui dérobe, au nez et à la barbe des Russes, un avion de combat prototype. Après cette fantaisie, non dénuée d’ironie, qui conforte l’image de l’acteur dans l’esprit du grand public, Eastwood s’intéresse à un roman de Clancy Carlile, Honkytonk Man. L’écrivain n’était, à l’origine, guère convaincu par la capacité de Clint Eastwood de tourner une version cinématographique de son roman. L’acteur réussit toutefois à le convaincre après avoir rencontré Carlile dans son ranch. Il lui demande d‘effectuer lui-même l’adaptation de son livre, impose son fils Kyle dans la distribution et s’attribue le rôle principal, celui d’un musicien de country tuberculeux et alcoolique. Carlile et Eastwood partage par ailleurs le même agent ce qui a contribué à faciliter les choses.

Produit par sa propre compagnie Malpaso, pour la Warner, Honkytonk Man est une œuvre intimiste et mélancolique, a priori très éloignée des films d’action à succès que tourne régulièrement l’acteur. Eastwood fait appel à sa troupe de collaborateurs habituels : Bruce Surtees à la photographie et Ferris Webster au montage. L’action se situe dans l’Oklahoma des années 1930. Un chanteur de country vieillissant et malade entreprend un voyage avec son neveu jusqu’à Memphis pour enregistre un disque… son premier et son dernier vraisemblablement. A sa sortie, le film ne rencontra pas le succès et dérouta les critiques américains qui le trouvèrent kitsch et bien pensant (les aveugles !). Le film contribua pourtant à la prise de conscience que Clint Eastwood était un auteur véritable. Deux ans plus tard la Cinémathèque française lui consacra une rétrospective et ses films seront désormais régulièrement sélectionnés au Festival de Cannes.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Clint Eastwood

BRONCO BILLY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système multi-supports : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, c'est ouvert ! Profitez de vos films d'aventures en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.