Hôtel international

Bientôt disponible
Parce que l'histoire est vraiment arrivée à Vivien Leigh, Peter Finch et Laurence Olivier
Drame - Grande-Bretagne - 115 MIN - Tous publics
Le brouillard empêche tout trafic aérien à l'aéroport de Londres. Ce qui ne fait évidemment pas l'affaire des passagers. Dans le carré des passagers de marque, c'est pour beaucoup la panique. Pour un homme d'affaires qui risque de faire faillite s'il ne se rend pas très vite déposer un chèque à New York, pour un producteur de cinéma, qui va se faire rattraper par le fisc s'il n'a pas quitté le pays le soir même, etc. Mais c'est surtout pour l'épouse d'un riche entrepreneur que l'affaire est délicate. Elle a prévu de s'envoler avec son amant. Elle a laissé une lettre à son mari pour l'informer qu'elle le quittait à jamais, avec l'idée qu'il ne la lirait qu'après le décollage...

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Si le titre original, the VIPs, autrement dit le gratin du gratin, correspond tout à fait à ce que montre le film, nous ne sommes pas loin de la publicité mensongère concernant le titre français. Car seule la fin du film se déroule à l’hôtel. Puisque nous restons majoritairement à l’aéroport de Londres un jour où le brouillard interdit tout trafic aérien. L’occasion d’un film choral, le destin de chacun des personnages étant perturbé par les incertitudes de la météo.
A commencer par le couple formé par Elizabeth Taylor et Richard Burton, celle-ci ayant le projet de quitter celui-là, avec son amant. Mais le brouillard s’installe… Il semble que l’histoire soit réellement arrivée à Vivien Leigh, alors mariée à Laurence Olivier. Elle voulait le quitter pour se jeter dans les bras de Peter Finch. Mais le brouillard…
Le film est évidemment très chic. Nous sommes entre gens de qualité. Même si le vernis mondain vient parfois à craquer. Mais le film reste un bel objet luxueux à ranger entre un bijou de chez Van Cleef et une bouteille de whisky de 20 ans d'âge. On notera quand même que le cadre du luxe a changé et que même les VIPs ne fument plus dans les aéroports, ni n’introduisent d’armes…

Tags

Contexte

Elizabeth Taylor

D'une manière différente, les personnages du film sont également dans l'impossibilité de quitter l'aéroport.

Anthony Asquith

C'est le même échantillon de riches individus regroupés dans un lieu unique, confrontés à leurs drames

CLÉOPÂTRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité