HOUSE BY THE RIVER

Bientôt disponible
Parce que le film resta longtemps inédit en France
Policier / Suspense - 2009 - Etats-Unis - 88 MIN - Tous publics
Stephen Byrne est un écrivain raté. Un jour, en l'absence de sa femme, il tente de s'arroger les faveurs de leur servante, Emily ; celle-ci se débattant, il l'étrangle sans le vouloir pour la calmer. Il convainc alors son frère de l'aider à faire disparaître le corps de la malheureuse dans le fleuve qui borde la maison.

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR
House By The River est un film de Fritz Lang inédit en France, mis à part une diffusion à la télévision en 1979 dans le cadre du Cinéma de Minuit de Patrick Brion et une sortie confidentielle en salles, au Studio Action.
Vu la qualité et la modernité du film, on peut légitimement s'interroger sur la raison d'une telle rareté qui, selon toute probabilité, se résume sans doute à l'insuccès que le film a rencontré lors de sa sortie aux Etats-Unis.
Fritz Lang étant par ailleurs un réalisateur assez orgueilleux, prenant l'accueil de ses films comme des baromètres de sa réussite personnelle, il n'a jamais poussé non plus pour que le film soit distribué ailleurs et rencontre éventuellement un autre public.

Comme souvent chez Fritz Lang, House By The River parle de lutte de classes sociales, mais également civiques d'une certaine manière. Ainsi, le meurtrier fait-il clairement partie d'une classe supérieure à sa victime, mais son apparente absence de valeurs en font une personne dépourvue de remords.
Il ne regrette d'ailleurs jamais son acte, mais craint juste de se faire prendre. Ecrivain raté, il n'est par ailleurs pas aussi brillant qu'il le croit, et son frère aîné, bien qu'handicapé, lui rappelle en permanence quel genre d'homme il n'est pas. à ce titre, House By The River est davantage un film sur la frustration que sur la culpabilité.
Le contexte

Fritz Lang

DIX PETITS INDIENS

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS