Bande Annonce de House by the RiverDécouvrez la bande Annonce de House by the River sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/271/fond/271_w_500.jpg
Fritz Lang
Louis HaywardAnn ShoemakerDorothy PatrickJane WyattJody GilbertKathleen FreemanLee BowmanMargaret SeddonPeter BroccoSarah Padden

House by the River

88 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Fritz Lang.

Casting : Louis Hayward, Ann Shoemaker, Dorothy Patrick, Jane Wyatt, Jody Gilbert, Kathleen Freeman, Lee Bowman, Margaret Seddon, Peter Brocco. Sarah Padden

Synopsis : Stephen Byrne est un écrivain raté. Un jour, en l'absence de sa femme, il tente de s'arroger les faveurs de leur servante, Emily ; celle-ci se débattant, il l'étrangle sans le vouloir pour la calmer. Il convainc alors son frère de l'aider à faire disparaître le corps de la malheureuse dans le fleuve qui borde la maison.

Scénario : Mel Dinelli.
Musique : George Antheil.
Pays : Etats-Unis

Film pas encore disponible
House By The River est un film de Fritz Lang inédit en France, mis à part une diffusion à la télévision en 1979 dans le cadre du Cinéma de Minuit de Patrick Brion et une sortie confidentielle en salles, au Studio Action.
Vu la qualité et la modernité du film, on peut légitimement s'interroger sur la raison d'une telle rareté qui, selon toute probabilité, se résume sans doute à l'insuccès que le film a rencontré lors de sa sortie aux Etats-Unis.
Fritz Lang étant par ailleurs un réalisateur assez orgueilleux, prenant l'accueil de ses films comme des baromètres de sa réussite personnelle, il n'a jamais poussé non plus pour que le film soit distribué ailleurs et rencontre éventuellement un autre public.

Comme souvent chez Fritz Lang, House By The River parle de lutte de classes sociales, mais également civiques d'une certaine manière. Ainsi, le meurtrier fait-il clairement partie d'une classe supérieure à sa victime, mais son apparente absence de valeurs en font une personne dépourvue de remords.
Il ne regrette d'ailleurs jamais son acte, mais craint juste de se faire prendre. Ecrivain raté, il n'est par ailleurs pas aussi brillant qu'il le croit, et son frère aîné, bien qu'handicapé, lui rappelle en permanence quel genre d'homme il n'est pas. à ce titre, House By The River est davantage un film sur la frustration que sur la culpabilité.
Comme je vous le disais, Fritz Lang n'aimait pas beaucoup House By The River, qu'il considérait lui-même comme un film mineur, notamment à cause de l'absence de stars au générique. De plus, ayant toujours entretenu des rapports houleux avec ses producteurs, il était en désaccord avec eux sur ce film car il aurait voulu que la servante assassinée soit noire. Son propos de lutte des classes aurait alors été encore plus dérangeant, ce que les financiers du film ne voulaient surtout pas. Malgré ce regard bien dur de son propre auteur, House By The River est bien un film de Fritz Lang.

Dans ses thèmes, comme je le disais, mais aussi dans sa forme, avec notamment l'utilisation d'une symbolique relevant parfois de l'onirisme. Ce poisson qui saute hors de l'eau peut d'ailleurs être interprété comme la cristallisation physique des remords qui font défaut au protagoniste principal.
Ainsi, même quand il semble ne pas connaître la culpabilité, cela n'empêche pas qu'elle soit là, présente, sous la surface des choses, ne demandant qu'à se manifester : ici dans un poisson du fleuve, là dans l'éclat d'un miroir qui rappelle ses écailles argentées, ou encore, à la fin, dans un rideau soulevé par le vent qui lui rappelle la robe de sa victime. Si vous avez aimé l'ambiance assez malsaine de House By The River, vous apprécierez aussi sans doute celle de son film précédent, Le Secret Derrière La Porte, qu'on peut voir comme une version freudienne de Barbe Bleue.

Un excellent thriller : un des meilleurs films américains de Lang

Un très grand Fritz Lang, The House by the River est un suspense remarquablement mis en scène par ce génie du 7ème Art, il joue beaucoup avec les ombres donnant un côté inquiétant et sinistre à la maison où se déroule en grande partie l'histoire et qui est le lieu du ...

Lire la suite
9
AMCHI

"Les saletés viennent des gens, pas du fleuve"

Contrairement à Hitchcock, qui utilisait de façon lourde une psychanalyse de bas étage, Fritz Lang a très bien su employer les théories psychanalytiques et les intégrer dans ses films. Le Secret derrière la porte, La Femme au portrait, ou ce House by the river en sont de ...

Lire la suite
7
SanFelice

Chef d'oeuvre méconnu de Fritz Lang

Début du siècle, quelque part en Amérique, sur la terrasse de sa charmante maison dominant la rivière, un écrivain, Stephen Byrne, travaille. La jeune et jolie servante vient prendre les ordres de son maître. Le cadre idyllique va voler en éclats quelques minutes plus tard, ...

Lire la suite
9
m-claudine1
 
A voir également
Affiche du film Le tombeau hindou

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés