Huit et demi

À partir de 2.99 €
Parce que le titre renvoie à la carrière passé de Federico, sept films et deux courts qui comptent donc pour un demi !
Fantastique / Horreur - 1963 - France | Italie - 140 MIN - VM - Tous publics
Un cinéaste, en pleine préparation de son nouveau film, fait un malaise. Il décide d'aller se reposer un peu dans une station thermale. Là, sa dépression et son oisiveté entraînent son esprit vers de nombreuses divagations. Surgissent ainsi des images de son passé convoquant les femmes qui ont traversé sa vie, toutes voluptueuses et girondes, sa femme, tendre et déçue, mais aussi son enfance dans l'austérité de l'éducation catholique et ses parents décédés.

Réalisé par

7.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Dès le titre, il est possible de comprendre que Huit et demi est un film très personnel voire autobiographique pour Federico Fellini. En effet, avant de réaliser celui-ci, le cinéaste avait fait 7 longs métrages et deux sketches considérés comme des quarts des films. Huit et demi est donc un titre logique, ancrée dans une réalité très pragmatique loin de l’aspect inventif des autres titres, semblant dire : « Il est temps de faire un point ».

Et c’est ce que Fellini va faire en racontant l’histoire de Guido. Un point sur son statut de créateur. Comme lui, Guido est réalisateur. Un artiste en panne d’inspiration et contraint à une certaine oisiveté dans un spa après un malaise. Ainsi se laisse-t-il aller à des pensées introspectives allant de ses désirs de harem à son enfance encadrée par la rigueur judéo-chrétienne en passant par une rencontre avec ses parents décédés.

Avec ce long-métrage récompensé aux Oscars, véritable tourbillon naviguant allégrement entre le réel et le fantasmé, Federico Fellini filme un film en train de se faire et de se défaire et nous entraine dans les méandres de la création, les affres de l’inspiration et l’angoisse de la quête du bonheur. Le tout agrémenté de femmes pulpeuses et gracieuses, de cirque et références à l’Italie éternelle.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un remake pas tout à fait avoué de Huit et demi.

Federico Fellini

Car il s'agit aussi d'une réflexion nostalgique et mélancolique sur le passé et ce qui nous constitue.

LA DOLCE VITA DE FEDERICO FELLINI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD illimité ou de vos films d'heroic fantasy en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.