Bande Annonce de I LOVE YOU, JE T'AIMEDécouvrez la bande Annonce de I LOVE YOU, JE T'AIME sur FilmoTVhttp://
George Roy Hill
Diane LaneLawrence OlivierThelonious BernardAndrew DuncanAnna MasseyArthur HillBroderick CrawfordClaude BrossetClaudette SutherlandDavid DukasDominique LavanantGraham Fletcher-CookSally KellermannCarlo LastricatiDenise GlaserGeoffrey CareyJacques MauryJeanne HervialeMichel BardinetMike MarshallPeter Maloney

I LOVE YOU, JE T'AIME

106 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Roy Hill.

Casting : Diane Lane, Lawrence Olivier, Thelonious Bernard, Andrew Duncan, Anna Massey, Arthur Hill, Broderick Crawford, Claude Brosset, Claudette Sutherland, David Dukas, Dominique Lavanant, Graham Fletcher-Cook, Sally Kellermann, Carlo Lastricati, Denise Glaser, Geoffrey Carey, Jacques Maury, Jeanne Herviale, Michel Bardinet. Mike Marshall

Synopsis : Paris 1978.Daniel est un adolescent surdoué. Il vit à la Garenne avec son père chauffeur de taxi, et il est fou de cinéma. Lorsque Daniel, visite un château avec son professeur, il fait la rencontre de Lauren, une Américaine de son âge vivant en France, qui elle aussi  est une surdouée et dont la mère tourne un film. Les deux décident de se revoir. Lorsque le film s’achève, Daniel brutalise le metteur en scène à l’occasion de la fête de fin de tournage, en conséquence de quoi la mère de Lauren interdit à sa fille de revoir Daniel. Lauren et Daniel vont alors s’enfuir avec l’aide d’un vieil excentrique un peu escroc qui les protège. Celui-ci parvient à financer leur fugue qui va les mener  à Venise.

Scénario : Allan Burns.
Musique : George Delerue.
Pays : Etats-Unis d'Amérique | France
Tags : Comédie, Drame, Auteurs américains, La Ville lumière, Les romantiques.

à partir de

7.99
voir ce film

I love you, je t’aime. C’est américain mais c’est également un peu français. Bien avant Marc Levy, mais après Simenon ou Henri Troyat, le cinéma hollywoodien s’empare d’un roman de chez nous et le produit entièrement en Europe, en France et à Venise. Nous sommes en 1978. Quelques mois plus tôt, Claude Klotz alias Patrick Cauvin, né à Marseille, a signé deux best-sellers : Monsieur Papa en 1976, puis E=MC2 Mon Amour. Le premier est filmé par Philippe Monnier avec Claude Brasseur et Daniel Auteuil. Le deuxième dans la foulée par l’américain George Roy Hill, l’Homme de Butch Cassidy et de l’Arnaque, un enfant de  Minneapolis. Le scénario est écrit Allan Burns, né lui à Baltimore. Vous ne le connaissez pas ou peu car il a surtout travaillé pour la télévision, pour Mary Tyler Moore ou Ed Asner. Mais c’est quand même lui le créateur du Capitaine Crunch que l’on voit sur les boites de céréales.

E=MC2 Mon Amour (le livre) et I love You je t’aime (le film) racontent une histoire d’amour, une histoire pas comme les autres entre deux adolescents. Lui est fils d’un chauffeur de taxi de la Garenne. Elle a une mère qui travaille dans le cinéma et qui se trouve à Paris pour les besoins d’un film. Les deux sont des surdouées à l’intelligence exceptionnelle. Pour les raisons que vous allez découvrir, ils vont se rencontrer et fuguer à Venise avec le soutien d’un vieil excentrique à l’apparence distinguée.

De nombreux américains figurentau générique d’ I love you je t’aime, Sally Kellerman, Diane Lane dont nous reparlerons et dont c’est le tout premier rôle, Broderick Crawford, la vedette jadis des Fous du roi et d’Il bidone dont pour le coup, c’est une des dernières apparitions. Pleins d’Américains donc  mais aussi plein de français, devant la caméra, Claude Brosset et Dominique Lavanant, mais également derrière : Georges Delerue compose la musique (il recevra un Oscar en retour) et Pierre William Glenn la photo. Rappelez vous, les deux figuraient déjà au générique des films de François Truffaut, la Nuit américaine ou Une belle fille comme moi. Américains, Français, mais aussi Anglais, en tout cas au moins un qu’on ne peut pas louper : Laurence Olivier qui incarne le vieux Santorin et qui est en pleine forme. Vedette du Rebecca d’Hitchcock, il vient d’être remis en selle par le succès de Marathon Man et il multiplie alors les participations, surtout si elles lui permettent d’exprimer disons un certain excès. C’est ici le cas. I love you je t’aime constituera une des dernières prestations de Laurence Olivier parmi les plus réjouissantes.

Ne vous méprenez pas, le Louvre que vous venez de voir sur votre écran est une pure reconstitution, la production n’ayant pas reçu l’autorisation de tourner sur le site, à la différence bien des années plus tard de Ron Howard et de son Da Vinci Code.
La postérité du réalisateur du film, George Roy Hill disparu en décembre 2002, souffre un peu des triomphes planétaires de Butch Cassidy et le Kid et de l’Arnaque, deux films d’ailleurs évoqués au détour d’I love you je t’aime. Son talent pourtant s’exerce au-delà du seul box office.

George Roy Hill a longtemps hésité sur son avenir. Il suit des études musicales à Yale avant de partir à la guerre dans les marines. Le théâtre lui succède, à Dublin et à New York ou Hill interprète Shakespeare. Retour à la case armée avec la guerre de Corée qu'il effectue cette fois comme pilote. Mais toujours pas de cinéma. Hill se met à écrire des pièces, il en met d’autres en scène, une comédie de Tennessee Williams notamment. Nous sommes à la fin des années 50. C’est enfin avec des transpositions de pièces, d’abord pour la télévision puis pour le cinéma qu’il découvre le grand écran, avant un premier vrai film en 1964, The World of Henry Orient, en français Deux copines un séducteur, des histoires d’ados en vadrouille, déjà ! Car George Roy Hill est aussi un auteur, dans la mesure où ses films racontent souvent la même histoire, celle de personnage qui substituent en quelque sorte leurs fantasmes à la réalité, et qui deviennent selon les termes du réalisateur « les créateurs de leur propre monde ». Comme dans Butch Cassidy par exemple ou Robert Redford et Paul Newman jouent plus aux hors la loi qu’ils ne le sont vraiment, ou comme dans I love you je t’aime donc dans lequel deux jeunes adultes se réinventent un univers à l’écart d’une réalité et d’un quotidien.
Les destins desdeux jeunes comédiens du film, l’américaine Diane Lane et le français Thelonious Bernard vont se révéler totalement opposés. I love you je t’aime marque la première apparition au cinéma de Diane Lane. Elle est montée sur une scène dés l’âge de 6 ans et elle y est restée. Laurence Olivier – qui en connaît un rayon – la qualifie alors de nouvelle Grace Kelly. Il opère un authentique coup de force avec George Roy Hill et le père de Diane Lane pour contraindre l’auteur de la pièce que celle-ci joue à Broadway de la libérer pour faire ses débuts au cinéma. Une véritable bagarre, mais légitime car la carrière qui suit se révèle riche, Les Rues de feu de Walter Hill, plusieurs Coppola, Rusty James, Outsiders. Sans que Diane Lane oublie la France pour autant, ne serait ce que par son mariage éphémère avec Christophe Lambert, et sa participation dans le remake américain du film de Claude Chabrol, la Femme Infidèle, aux côtés de Richard Gere et d’un autre français, Olivier Martinez.
A l’inverse le Français Thelonious Bernard, celui qui incarne Daniel décide de ne pas faire carrière dans le cinéma. Après un deuxième film, il achève ses études et s’installe comme dentiste à Nantes.

Succès sans plus, I Love you je t’aime ouvre par ailleurs la voie à la description des surdoués dans le cinéma, un thème qui inspirera Jodie Foster et son Petit homme ou Gus Van Sant, Ben Affleck et Matt Damon avec Will Hunting.
A voir également
Affiche du film MEURTRE À LA MAISON BLANCHE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film EN PLEINE TEMPÊTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE MONDE SELON GARP

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés